Indépendamment du modèle de la voiture, les pneus restent l’une des pièces de sécurité automobile les plus importantes. Des pneus en fin de vie ne donnent pas seulement une mauvaise apparence à votre voiture, elles nuisent aux performances de celle-ci en plus de vous mettre en danger. En effet, les capacités de freinage, la maniabilité, la traction et même l’économie de carburant sont considérablement impactées. Dans les pires situations, cela peut entraîner de graves accidents de circulation. Découvrez dans la suite la durée de vie des pneus neufs d’une voiture pour savoir quand il est temps de les changer.

Combien de temps les pneus neufs doivent-ils durer ?

Sachez qu’il n’existe pas de moyen exact de connaître la durée de vie d’un pneu, car cela dépend d’une combinaison de facteurs. En effet, le stockage, le climat, la charge du véhicule, la pression des pneus, l’entretien et le style de conduite impactent la durée de vie du pneu. Tous les pneus de voiture sont assortis d’une garantie sur l’usure de la bande de roulement. Cette garantie peut être en distance parcourue ou en durée de vie. Dans des conditions optimales, vos pneus neufs devraient durer au moins jusqu’à la fin de la garantie. Un pneu, indépendamment de son état, ne devrait pas être utilisé après 10 ans de vie. Dans la pratique, du fait de l’oxydation, les pneus perdent leurs souplesses et se fragilisent après 5 à 6 années. Une fois les 5 premières années passées, vous devez donc les inspecter minutieusement au moins une fois par an. La date de fabrication est indiquée sur le flan du pneu par 4 chiffres. Les deux derniers chiffres représentent l’année de fabrication alors que les 2 premiers représentent la semaine de l’année.

Quelles sont les causes de défaillance des pneus ?

Malgré les estimations des manufacturiers sur la durée de vies des pneus, certains facteurs accélèrent l’usure des pneus. Voici une liste de facteurs les plus importants qui causent une défaillance des pneus. Permutation absente ou tardive : Chaque 8 000 km environ, vous devez permuter les pneus avant et arrière pour éviter une usure inégale de ceux-ci. Mauvaise pression d’air : Vous devez vous assurer de maintenir une pression d’air adéquate à tout moment. En effet, une pression trop élevée ou trop basse entraîne une usure plus rapide de vos pneus. Une fois par mois, notamment avant et après les longs trajets, ajustez la pression d’air des pneus. Mauvais états des routes : Le fait de rouler sur des nids de poule, des bordures de trottoir ou des clous endommage les pneus plus rapidement que prévu. Dans certains cas, les dommages impliquent un changement du pneu. Dans d’autres, une réparation est suffisante. Kilométrage avancé : Même dans les meilleures conditions, au fil des kilomètres, le pneu s’use. Lorsque la bande de roulement du pneu est trop usée, le pneu perd son adhérence. Il est donc facile de déraper. Ils peuvent aussi éclater en pleine conduite et créer des accidents. L’âge du pneu : Gardez en mémoire que même bien entretenu et à peine utilisé, le pneu est inutilisable après 10 ans de vie. Les températures extérieures : Les temps chauds ont particulièrement tendance à accélérer l’usure et le vieillissement de votre pneu.

A découvrir