Déménager ses meubles, défricher son jardin, transporter le scooter de son ado ou le bateau de son ami devient un jeu d’enfant à l’aide d’une remorque tractée. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre afin d’éviter l’accident ! Le Magazine-Auto vous donne un coup de pouce dans cette démarche avec son petit guide en cinq étapes pour débutants :

1. Se renseigner sur la norme en vigueur

Avant toute chose, consultez le livret technique du véhicule sur lequel vous souhaitez tracter une remorque afin de vous renseigner sur les caractéristiques en termes de poids et de taille du dispositif que vous pouvez installer.

 

Si vous ne possédez pas cette documentation, faites cette même recherche en ligne sur le site du fournisseur ou contactez directement ledit fournisseur qui saura vous éclairer à ce sujet. Renseignez-vous aussi sur ce que votre permis vous permet de tracter.

En effet la règle n’est pas la même selon le permis de conduire que vous possédez. Vous trouverez toutes les mises à jour à ce sujet dans cet article de Permis Pratique.

2. Installer un attelage de remorque

En général, la plupart des véhicules sont équipés d’un support capable d’accueillir un dispositif d’attelage de remorque de différentes tailles. Il vous suffit ensuite de vous procurer le dispositif qui correspondra à votre voiture ainsi qu’à votre remorque ou autre matériel tracté.

Le site Rameder vous permet de trouver les modèles d’attelage qui correspondront à votre véhicule.

 

Il suffit simplement d’y indiquer le numéro d’identification de votre voiture ou sa marque, son modèle et son type de moteur.

3. Fixer la remorque à sa voiture

Pour cette étape, nous commencerons simplement à aligner le véhicule et la remorque sur un même axe et à reculer la voiture de sorte à ce que le bras de l’attelage de la remorque se trouve parfaitement au-dessus de la boule de l’attelage du véhicule.

De cette manière, il suffira d’abaisser le bras de la remorque sur la boule d’attelage, d’engager la clenche de sécurité et d’enfoncer la goupille afin de rendre l’installation solide. Enfin, nous accrocherons la chaînette des deux parts de l’installation.

4. Brancher les câbles des feux de signalisation

Afin de facilement effectuer le branchement du circuit électrique de la voiture à celui de la remorque, il suffit généralement de respecter les codes couleurs des câbles. Une fois les branchements effectués, pensez impérativement à vérifier leur bon fonctionnement en activant les feux clignotants du véhicule ainsi qu’en appuyant sur la pédale de frein.

Vous éviterez ainsi de recevoir une amende inutilement et respecterez les normes de sécurité.

5. Les dernière vérifications

Avant de prendre le volant, pensez à effectuer les dernières petites vérifications sur votre installation qui vous éviterons de mauvaises surprises en route. D’abord, il faudra faire en sorte que la charge soit parfaitement fixe et que rien ne s’envole en chemin : on couvrira le tout d’une bâche par exemple. Si possible, pesez le dispositif de tractage afin d’éviter une surcharge sur l’attelage qui mettrait en danger sa sécurité.

Enfin, vérifiez de nouveau le bon fonctionnement des feux ainsi que le bon maintien des goupilles de sécurité et de la chaîne pour prendre la route en toute confiance !

Retrouvez tous nos autres conseils auto dans la rubrique éponyme du Magazine-Auto en cliquant ici.