À cause du long trajet entre votre maison et votre travail, vous avez décidé d’acheter une voiture. La plupart des ménages en France n’ont pas la possibilité d’acquérir une nouvelle voiture au comptant, car il s’agit d’un investissement conséquent, de ce fait, la personne doit souvent contracter un crédit. Bien qu’il soit assez facile de souscrire à un prêt de ce genre, il est essentiel de choisir l’offre la plus adaptée à votre situation. Zoom sur le crédit auto et les critères de choix dans cet article.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Quand vous ne disposez pas d’une épargne suffisante pour faire un investissement important, vous êtes souvent obligé de demander un prêt. Le crédit auto est un emprunt destiné à un particulier dans le cadre d’un projet d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Si auparavant, seules les banques pouvaient prêter ces sommes à leurs clients, plusieurs autres organismes sont désormais habilités à le faire.

Tout le monde n’a pas la chance de voir sa demande de prêt acceptée. Il est souvent nécessaire d’avoir une source régulière de revenus ou un apport déjà disponible pour assurer à l’organisme de prêt qu’il ne court aucun risque à vous confier de l’argent. Certains points sont aussi observés de près, à savoir la situation familiale du demandeur, son âge ainsi que son taux d’endettement.

Vous pouvez découvrir sur ce site spécialisé plus d’informations sur les crédits automobile.

crédit auto

Les différents types de crédit auto

I il s’en trouve très probablement un qui peut convenir à votre situation. Voici les principaux types de prêts qui sont proposés en ce moment :

Le crédit classique

Il s’agit de l’offre de financement la plus proposée par les banques et les instituts financiers. Il existe deux types de crédits classiques, le crédit particulier et le crédit à la consommation.

Son montant maximum est plafonné à 75 000 € pour une voiture neuve, ce qui laisse largement de quoi faire. Toutefois, ces fonds peuvent être utilisés pour d’autres besoins, pas forcément pour l’achat d’un véhicule. Le montant de ce prêt est librement décidé entre l’emprunteur et la banque à laquelle il a affaire.

Le crédit auto affecté

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt octroyé par un établissement financier dans l’achat d’un bien précis. Dans ce cas, il s’agit de l’acquisition d’un véhicule, d’une moto ou d’une voiture. Celui-ci doit être précisé à la demande pour valider votre dossier. Ce type de crédit a l’avantage de permettre à l’acheteur d’acheter une automobile qu’il n’aurait pas pu acheter autrement, mais il ne peut pas utiliser la somme pour autre chose. Le montant de l’achat envisagé ne doit pas dépasser les 75 000 €.

Le crédit-bail auto

C’est un prêt destiné aux entreprises qui veulent posséder une flotte d’automobile sans avoir à débourser une somme faramineuse en une seule fois. Pour ce type de crédit, un contrat est établi entre trois parties : le client qui va louer les voitures en payant une dette régulière, la société de crédit qui va se charger d’acheter les véhicules ainsi que le vendeur ou le concessionnaire automobile.

Dans le cadre de ce crédit-bail auto, une fois le contrat expiré, il est possible pour la société de devenir propriétaire de ces voitures ou de renouveler le bail afin de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Le leasing et la LLD

Ce nouveau mode de financement est de plus en plus utilisé par ceux qui ont un budget très serré pour investir dans une voiture. D’un point de vue juridique, c’est un crédit, mais avec quelques particularités : dans le cadre du leasing, le client va louer le véhicule et non pas l’acheter.

Il existe deux types de contrats qui peuvent être signés lorsque vous optez pour le leasing :

  • La location longue durée (LLD) où la location du véhicule peut durer entre 12 à 60 mois
  • La location avec option d’achat (LOA) qui dure entre 2 à 5 ans.

À la fin de cette période, le client aura la possibilité d’acheter la voiture à un prix qui aura été défini dès l’établissement du contrat LOA.

Comment choisir votre crédit automobile ?

L’achat d’une voiture est un investissement conséquent, et contracter un crédit ne doit pas se faire à la légère. Nous vous proposons de découvrir nos conseils pour sélectionner le bon prêt correspondant à votre situation.

Avant de vous rendre à la banque ou à l’agence de l’organisme prêteur, prenez le temps de vous renseigner sur le prix de la voiture que vous voulez acheter. Plus vous aurez de précisions pour l’utilisation du crédit, plus votre dossier aura des chances d’être approuvé.

L’achat sera-t-il entièrement financé par le crédit ? Si ce n’est pas le cas, quel montant pouvez-vous allouer à cette acquisition ? Sur ce point, il est important que vous puissiez déterminer votre capacité d’endettement. Il est possible que vous ayez déjà contracté un autre prêt pour un précédent besoin, vous devez vérifier que votre situation financière vous permettra de payer les mensualités de ces crédits avant de faire votre demande.

Enfin, il convient de définir la durée de remboursement à laquelle vous pourrez vous engager.

Nous vous conseillons également de faire une simulation de votre crédit avant de signer des papiers à la banque. Différents sites en ligne proposent aujourd’hui de comparer les offres et de simuler votre prêt. Vous aurez à donner quelques informations sur votre projet comme votre identité, votre situation professionnelle, vos charges et le montant du véhicule que vous prévoyez d’acheter.

La simulation utilisera différents établissements afin d’avoir un aperçu des prêts que vous pouvez faire, ce qui vous permettra de comparer les sommes à payer chaque mois auprès des différents organismes financiers en fonction des taux pratiqués.

Cette étape est indispensable pour vérifier que le montant de l’emprunt ne va pas avoir un impact trop important sur votre mode de vie. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous indiquer le type de crédit qui sera le plus adapté à vos finances !