Le pneu, un élément essentiel de la sécurité

Publiée le : 26 juillet 2016 Par
Le pneu, un élément essentiel de la sécurité

Changer ses pneus est un investissement élevé. Beaucoup de conducteurs tentent donc de faire durer leur train de pneus le plus longtemps possible, parfois au détriment de la sécurité.

Mais il est essentiel de garder à l’esprit que les pneus sont le seul contact du véhicule avec le sol, à raison de seulement quelques centimètres carrés sur chaque roue. L’état, la nature et le gonflage du pneu sont donc primordiaux pour jouer le rôle qui est le leur, notamment en matière d’adhérence.

En effet, l’adhérence du pneu à la chaussée est très variable. Lorsque les routes sont mouillées ou enneigées, le pneu doit évacuer sur les côtés le plus rapidement possible la pellicule d’eau ou de neige afin de réduire les risques d’hydroplanage ainsi qu’un rallongement dangereux des distances de freinage.

Il existe pour cela un optimum de gonflage indiqué par le constructeur de la voiture et il est indispensable de contrôler régulièrement l’usure et la pression, ainsi que de compenser les inévitables déperditions d’air.

Il ne faut pas oublier de penser à changer ses pneus (été/hiver) à chaque changement d’heure.

Non seulement chaque type de pneus est adapté à une saison ou un climat particulier, mais outre l’aspect sécuritaire, les pneus en mauvais état, improprement gonflés ou inadaptés à la saison peuvent entrainer une surconsommation de carburant.

Afin de choisir des pneus adaptés à votre véhicule et à vos besoins, vous pouvez demander conseil à votre garagiste ou encore consulter des sites de vente de pneus en ligne comme Popgom.

Face au vaste choix existant aujourd’hui sur le marché, certaines organisations telles que l’ADAC ou le GTU, réalisent également des tests permettant d’orienter les consommateurs.

Adhérence sur sol sec et mouillé, usure, consommation de carburant et bruit sont quelques-uns des critères passés au crible lors de ces tests.

 

Crédit photo : toopneus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *