L’huile de moteur existe avec différents indices de viscosité. Un automobiliste oublie trop souvent l’importance de cet élément pour une bonne durabilité de son moteur et des performances sur la route. Le point sur cet ingrédient qui sert en fonction des saisons.

L’entretien d’un véhicule automobile passe par l’huile de moteur

Pas de mystère, sans huile, pas de marche du moteur performante. L’huile de moteur assure l’entretien d’une automobile. L’huile auto sert à protéger les pièces du moteur contre l’usure. Elle réduit la friction entre deux pièces. Elle limite la corrosion face aux dégâts de l’eau et du sel sur les routes l’hiver. Son rôle est d’aussi assouplir un véhicule à moteur, de la moto au camion, en passant par l’auto. L’automobiliste oublie trop souvent que l’huile permet de réduire sa consommation d’essence comme la bonne pression dans les pneumatiques. Chaque moteur a besoin d’une huile spécifique. Une huile moteur est décrite par les indices de viscosité. La lettre w est utilisée pour abréger winter qui veut dire hiver en anglais.

Huile minérale, huile synthétique ou huile semi-synthétique, laquelle choisir ?

Une huile synthétique est plus performante. Si l’automobile est dotée d’un filtre à particules, elle roulera avec une huile semi-synthétique qui porte l’indice 5w30 ou 5w40. L’intervalle de vidange est plus élevé. L’économie en carburant sera plus importante également. Une huile semi-synthétique 10w40 garantit une protection forte du moteur. Mais l’intervalle de vidange doit être régulier pour ne pas user prématurément son moteur. Si on vous parle d’huile 15w40, il faudra comprendre huile minérale. Cette huile de moteur correspond aux véhicules les plus anciens, véhicule à essence ou véhicule à diesel sans turbo. Il s’agit d’une huile constituée de pétrole brut raffiné afin de séparer les composants présentant des propriétés de lubrification intéressantes et éliminer les composants indésirables. Ses éléments sont très volatiles.   Crédit photo : largus.fr

A découvrir