La rotule de direction est une pièce mécanique qui permet à vos roues de braquer à droite ou à gauche. C’est un élément indispensable de la sécurité de votre conduite. Si elle lâche alors que vous êtes au volant vous risquez de perdre le contrôle du véhicule et les conséquences peuvent être dramatiques. Il faut donc prendre soin de changer régulièrement cette pièce ! Quelques conseils pour vous accompagner dans cette démarche !

Quand est-il nécessaire de changer sa rotule de direction

En général, les constructeurs automobiles préconisent de changer la rotule de direction tous les 100 000 kilomètres. Cependant, en fonction du type de route sur lesquelles vous roulez et de vos habitudes de conduite cette pièce peut être amenée à être changée plus régulièrement.

Quels sont les signes annonçant un besoin de changer la rotule de direction ?

Certains signes peuvent cependant vous mettre en alerte et être les conséquences d’une rotule de direction abîmée et donc d’une conduite dangereuse. Voici les principales manifestations repérables pour savoir quand changer sa rotule de direction :
  • Usure ultra rapide de vos pneus (notamment les pneus avant)
  • Direction très bruyante avec la présence de votre vibration
  • Tenue de route moins bonne et sensation de perdre le contrôle lors du braquage des roues.

Comment changer sa rotule de direction

Ce n’est pas très compliqué en soi, la démarche est simple quand on sait comment s’y prendre. Voici donc un mode d’emploi pour changer votre Rotule de direction Il est aussi possible d’obtenir des conseils pratiques et un accompagnement ainsi que des pièces détachées de qualité sur piecesautodiscount.fr

A découvrir