Pour maintenir votre voiture en bon état, vous devez impérativement l’entretenir au quotidien. Cela est encore plus important quand il s’agit d’un véhicule acheté en occasion. Comment en prendre soin dans ce cas ?

À quoi devriez-vous faire attention lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?


Avant de conclure l’achat de votre voiture d’occasion, il est indispensable de l’inspecter minutieusement. Ce contrôle approfondi vous permet de découvrir les vices visibles ou non. Toute inspection d’un véhicule doit s’accompagner obligatoirement d’un essai. Cela vous permet d’apprécier le confort de conduite. Au cours de l’essai, vous avez aussi la possibilité de relever les indices de défauts techniques en faisant attention aux odeurs ou aux bruits.

Toutefois, avant de conduire le véhicule, vous devez d’abord faire un tour général de l’auto. Cela consiste à examiner la carrosserie, le moteur, l’intérieur de la voiture et les pneus. Testez tous les éléments de la voiture :

  • ceintures de sécurité,

  • pédales,

  • chauffage,

  • climatisation.


Vérifiez aussi les essuie-glaces, les clignotants, les sièges, les vitres, etc. Assurez-vous également que le numéro de châssis gravé sur la carrosserie correspond exactement à celui indiqué sur le certificat d’immatriculation de la voiture d’occasion. Comme vous pourrez le lire si vous cliquez ici, vous devriez aussi bien noter le kilométrage au compteur pour le comparer à celui inscrit sur les documents fournis.

Conseils d’entretien de votre voiture d’occasion


Pour garantir le bon fonctionnement du moteur de votre auto d’occasion, vous devez effectuer des vérifications périodiques de tous les fluides. N’oubliez pas non plus les organes de direction et de freinage. Servez-vous de la jauge d’huile pour maintenir le niveau entre les deux repères « mini » et « maxi ». En effet, l’excès ou l’insuffisance d’huile est préjudiciable au bon fonctionnement du moteur.

Assurez-vous aussi que la batterie de votre voiture est en bon état et toujours bien chargée pour éviter les problèmes de démarrage. Si besoin, faites contrôler le circuit de charge par un professionnel. Faites régulièrement une inspection visuelle des pneumatiques. Les pneus sous ou surgonflés s’usent plus rapidement.

Nettoyez souvent la carrosserie pour permettre à votre auto de garder un joli éclat sur de longues années. N’hésitez pas à privilégier des produits écologiques pour entretenir votre véhicule. Il faut aussi polir au moins une fois par an votre voiture pour plus de brillance et de longévité de la peinture. Vérifiez quotidiennement toutes les ampoules et le fonctionnement des feux de stop.

véhicule occasion seconde main entretien voiture automobile auto

Qui contacter en cas de soucis avec votre véhicule ?


Il peut arriver que votre voiture ait une panne majeure quelques heures, jours ou mois après l’achat, ou qu’elle présente des défauts importants. Dans ce cas, vous pouvez vous référer au vendeur pour trouver une solution amiable.

Vous avez également la possibilité de vous faire aider par une association de consommateurs. Par ce mécanisme, vous pouvez demander l’intervention d’un conciliateur de justice ou saisir le médiateur du Conseil national des professions de l’automobile. Cependant, faites bien attention au délai de prescription.

En revanche, si dans son usage quotidien, vous avez des soucis, il existe de nombreux professionnels de la maintenance de voiture d’occasion de toute marque. Ils ont les compétences nécessaires pour vous porter assistance et remettre votre voiture en état. Si vous voulez la revendre, faire une reprise, vous pouvez aussi contacter les entreprises qui fournissent tous ces services. Leur expertise vous garantit un accompagnement sur mesure.

A découvrir