Avoir sa propre voiture présente de nombreux atouts. C’est le choix du confort et de la liberté, vous n’avez plus à supporter les galères des transports en commun et vous pouvez vous rendre n’importe où l’esprit tranquille. Cependant, qu’elle soit neuve ou d’occasion, une voiture nécessite un investissement considérable et vous devez l’entretenir régulièrement afin qu’elle puisse vous servir de nombreuses années. Parmi les éléments nécessitant un entretien périodique, il y a la carrosserie du véhicule. Quel est son rôle et quand avez-vous besoin de faire appel à un carrossier ?

La carrosserie et ses missions

La carrosserie est la structure externe du véhicule, posée sur un châssis. Elle est formée par un assemblage de plaques assemblées entre elles.

La carrosserie d’une voiture peut être fabriquée à partir de différents types d’alliage. Lors de l’invention des premiers véhicules, on utilisait principalement les tôles d’acier, mais peu à peu, ce matériau a été remplacé par l’aluminium. L’avantage de l’aluminium est sa capacité à alléger les automobiles tout en simplifiant leur recyclage.

Même si l’aluminium est très prisé dans la fabrication de carrosserie, il ne convient pas à tous les types de véhicules. Ainsi, on utilise parfois la fibre de carbone ou encore la fibre de verre pour certaines voitures. Dans tous les cas, si votre carrosserie présente des soucis, il est indispensable de faire au plus vite une demande de devis de carrosserie, pour résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave et endommage davantage votre voiture.

trouver un carrossier

Rôles de la carrosserie

La carrosserie a pour mission principale de protéger les organes mécaniques d’une voiture, ainsi que ses usagers. C’est grâce à l’existence de la carrosserie qu’une automobile peut abriter les passagers. Mis à part le fait de leur fournir un espace confortable, elle permet également de les mettre à l’abri des éventuels risques relatifs à la conduite.

La carrosserie offre également un aspect esthétique à la voiture. Elle a pour rôle d’attirer l’œil tout en véhiculant l’image de marque des différents constructeurs.

La réparation de la carrosserie d’une voiture

Suite à un accident ou un choc plus ou moins important, la carrosserie peut être abîmée. Les dommages subis dépendent de la gravité de l’incident. S’il s’agit de petites rayures superficielles par exemple, vous pouvez résoudre le problème par vos propres moyens. Il vous suffit d’utiliser un efface-rayure prévu à cet effet.

Quand faire appel à un carrossier ?

Quand les dégâts sont plus conséquents que de simples petites rayures, tels que de la rouille ou encore des bosses, il vous sera difficile de résoudre le problème si vous n’êtes pas un expert en la matière. Ainsi, solliciter l’aide d’un professionnel reste le choix le plus adéquat. Dans ce domaine, le carrossier est le technicien le mieux placé pour s’occuper de cette tâche.

Comme son nom l’indique, le carrossier a pour mission de réparer les éléments de carrosserie d’un véhicule. Il peut être indépendant ou exercer son métier au sein d’une entreprise ou d’un réseau. Tout d’abord, il procédera à un diagnostic des dommages subis par la carrosserie. En fonction de la gravité du choc subi par votre voiture, le carrossier déterminera par la suite la solution adéquate permettant de la réparer.

Il est conseillé de confier à un carrossier professionnel la réparation des problèmes assez complexes comme le remplacement d’ailes, la repeinte totale de votre voiture, la restauration du bas de caisse, la réparation des portières, les grosses réparations suite à un accident, etc.

Les atouts de travailler avec un carrossier professionnel

En confiant la réparation de la carrosserie de votre véhicule à un carrossier professionnel, vous obtiendrez un résultat optimal. Grâce à ses compétences et à son expérience, vous profiterez d’un service de qualité et à la hauteur de vos attentes. Tout au long de la réparation, il vous prodiguera ses précieux conseils.

Le coût des services d’un carrossier

Le tarif de la réparation d’une carrosserie dépend de la nature et de l’ampleur de la prestation à réaliser, mais également de la technicité de l’intervention du carrossier. Les pièces qu’il faut remplacer, la main d’œuvre, le type de peinture… sont des critères influençant le coût total de la réparation. Ainsi, on ne peut pas déterminer avec précision le coût des services de ce type de professionnel. Il existe tout de même une chose que vous pouvez faire afin de connaître le tarif approximatif de la réparation de votre carrosserie : la demande de devis.

L’importance de demander plusieurs devis

Comme c’est le cas dans toutes les interventions de mécanique automobile, le carrossier de votre choix doit également établir un devis. Cette étape vous évitera les mauvaises surprises en fin de prestation.

Grâce à internet, demander un devis n’a jamais été aussi simple. Il vous suffira de fournir tous les détails relatifs à votre carrosserie et aux réparations nécessaires. N’oubliez pas que la demande de devis en ligne est gratuite et rapide. Pour trouver le professionnel proposant un tarif avantageux, mais dont la qualité du service n’est pas négligée, il est conseillé de demander plusieurs devis. De cette façon, vous pourrez faire jouer la concurrence et choisir le carrossier proposant le rapport qualité/prix le plus intéressant.

Comment trouver le meilleur carrossier près de chez soi rapidement ?

Pour ne pas perdre trop de temps dans la recherche d’un carrossier qualifié et dont le service correspond à votre budget, internet vous sera d’une grande aide. Vous pouvez vous fier à un réseau de carrossiers en ligne, qui est un service très pratique.

Pour trouver le meilleur carrossier près de chez vous immédiatement, vous devez mentionner votre immatriculation et votre code postal. Ensuite, vous envoyez les photos des dégâts à réparer. Vous recevrez alors jusqu’à trois devis, ce qui vous permettra de comparer et de réparer au meilleur prix.

À présent, vous savez dans quel genre de situation l’intervention d’un carrossier est indispensable. Afin de bénéficier d’un travail de qualité, assurez-vous de choisir un carrossier professionnel et reconnu pour le sérieux de ses prestations.