À l’approche de chaque week-end ou des vacances, la question d’une balade en famille se pose. Quel type d’hébergement choisir ? Quels sont les meilleurs moyens de transport pour partir en vacances ? Vous pouvez désormais répondre à ces deux questions en une seule réponse : le camping-car !

Faut-il louer ou acheter son camping-car ?

Il est courant d’hésiter entre un achat ou une location de camping-car. De prime abord, l’achat est conseillé si vous prévoyez d’utiliser fréquemment votre camping-car. Inversement, la location est réservée à une utilisation plus ponctuelle de ce type de véhicule. Mais face aux nombreuses offres de location de camping-car, certaines formules de longues durées peuvent être intéressantes. sur le site Hapee, vous pouvez choisir en quelques clics le camping-car qui vous accompagnera sur la route des vacances et de la détente grâce à une location entre particuliers.

Quelques règles à connaître avant tout déplacement en camping-car

Avant de profiter de séjours en famille grâce à votre camping-car, il convient de respecter certaines règles, notamment si vous n’avez pas pour habitude de conduire ce genre de véhicule. Comme le rappelle l’article sur la réglementation du camping-car présent sur le site Notre Temps, vous devez notamment réduire votre vitesse sur les axes principaux si le PTAC de votre véhicule est supérieur ou égal à 3,5 tonnes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser et sauf décret ne l’autorisant pas, vous pouvez stationner votre camping-car sur une place classique, le temps d’un arrêt temporaire. En revanche, si vous voulez pique-niquer ou nettoyer votre camping-car, vous devrez le faire sur une aire réservée. N’hésitez pas à vous rendre à la mairie pour leur demander où se trouve cet emplacement, s’il n’est pas clairement indiqué lors de votre voyage.

La gestion des déchets et des eaux usées, en revanche, ne peut s’effectuer n’importe où. Veillez à vous renseigner sur les pratiques légales, qui malheureusement peuvent changer d’une commune à l’autre. La plupart du temps, les services administratifs sont arrangeants avec leurs touristes, puisqu’ils ont tout intérêt à ce que vous reveniez dans leur ville ou leur région.

 

Crédit photo : hapee.fr