Ford part en lutte contre les dangers du selfie en voiture

Publiée le : 28 août 2014 Par
Ford part en lutte contre les dangers du selfie en voiture

C’est un nouveau danger auquel on ne s’attendait pas forcément… Le selfie au volant ! Après les dangers de l’alcool puis des conversations téléphoniques, la pratique du selfie (prendre une photo de soi même) pourrait bien être un nouveau facteur d’accident.

Une pratique très fréquente chez les jeunes conducteurs

La marque Ford vient de me mener une étude sur près de 7 000 jeunes en Europe et les résultats sont assez étonnant. En moyenne près d’un jeune conducteur sur 4 a déjà pris un selfie en conduisant !

Au delà du côté narcissique, le danger provient du fait que prendre une photo dure environ 12 secondes. Un laps de temps assez long où les yeux du conducteur ne sont pas fixés sur la route ! Beaucoup d’imprévus peuvent survenir en 12 secondes… A une vitesse moyenne sur autoroute, ce laps de temps correspond environ à 500 mètres parcourus.

Le selfie serait donc le nouveau danger qui perturbe l’attention des jeunes conducteurs. Un comportement irrésponsable pour eux même mais aussi pour les autres utilisateurs de la route.

La consultation des réseaux sociaux au volant : une perte d’attention majeure

Et ce n’est pas tout, ces mêmes jeunes conducteurs avouent regarder leurs comptes sur les réseaux sociaux plus ou moins régulièrement lorsqu’ils conduisent. Les Allemands sont en tête avec près de 35% d’entre eux qui avouent consulter facebook et twitter en étant au volant.

Entre les Selfies et les réseaux sociaux, la marque Ford a décidé d’attirer l’attention des autorités publiques sur les dangers de l’utilisaiton des smartphones au volant.

Source des images : lerepairedesmotards.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *