Voulez-vous obtenir votre permis de conduire sans prise de tête ? Si tel est le cas, le choix d’une bonne auto-école s’avère indispensable. Pour arriver à trouver une auto-école de qualité, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Appréciez l'accueil réservé aux élèves

Pour bien choisir une auto-école, vous devez forcément visiter l’établissement. À cet effet, vous passez plus de temps dans les locaux afin d’apprécier l’aisance. À cet effet, il est important de vérifier si ceux-ci sont propres. Il en est de même pour ce qui concerne les toilettes. Vérifiez également que le bureau n’est pas encombré de dossiers.

Outre l’ambiance dégagée, vous pouvez vous entretenir directement avec l’un des formateurs. Ainsi, vous aurez connaissance des détails concernant le tarif ainsi que le fonctionnement de l’auto-école. De même, celui-ci pourra vous conseiller sur la formule de formation qui vous convient. On distingue par exemple la formation par stage qui est plus rapide, mais est généralement soumise aux contraintes de dates fixes. Il y a aussi la formation classique. Demandez les heures d’ouverture et de travail afin d’être sûr que cela convient à votre emploi du temps.

Renseignez-vous sur le taux de réussite de l’auto-école

Le taux de réussite est l’un des facteurs fondamentaux dans le choix d’une auto-école. Vous pouvez obtenir les statistiques de résultat sur une auto-école à la préfecture de son développement. Vous n’avez qu’à y aller avec l’agrément de la structure. Ainsi, que ce soit le permis automobile, la conduite accompagnée ou moto, vous aurez les chiffres sur votre école choisie. C’est l’un des meilleurs indicateurs pour comparer les auto-écoles situées dans une même zone.

Renseignez-vous sur la qualité du service

Au cas où vous n’ayez pas de la facilité à appréhender la qualité du service, il serait utile de poser quelques questions au réceptionniste ou au formateur.

  • Comment se déroule la formation du Code de la route dans votre structure ?

S’il vous explique que les cours ne sont pas seulement délivrés à partir des tests DVD, c’est un bon indicatif. Il doit également vous préciser que les cours sont aussi délivrés avec la présence de l’un des instructeurs.

  • Quel est le rythme de l’apprentissage ?

Plus que 3 heures par semaine, vous risquez d’avoir des difficultés pour pouvoir acquérir les techniques de la conduite.

  • Quels sont les véhicules réservés à l’apprentissage ?

C’est une occasion pour vous de voir leur état. Ainsi, vous vous ferez une idée du sérieux de l’auto-école. Le matériel joue un rôle particulier dans l’apprentissage. Quand celui-ci n’est pas d’une bonne qualité, ce n’est pas la peine de perdre votre temps.

  • Combien de candidats présentez-vous périodiquement aux examens ?

Il y a des auto-écoles qui inscrivent plus d’apprenants qu’elles ne sont pas capables d’accueillir. Il leur devient alors difficile de rapidement les présenter à l’examen ou de faire conduire ceux-ci. Ensuite, elles spéculent sur leur abandon ou leur lassitude. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous aurez enregistré une perte de la somme que vous avez versée.

  • J’ai la possibilité de me présenter combien de fois dans le cas d’un forfait ?

Évitez les surprises quand le forfait qui est proposé comprend seulement une présentation à l’examen du code et de la conduite. Prenez connaissance du coût de ces formations hors forfait.

Voilà donc quelques questions que vous devez poser lorsque vous sillonnez des auto-écoles afin de déterminer le meilleur centre pour vous.