Envie de passer à l’électrique pour votre voiture ? On en vante souvent les bienfaits, les avantages pour vous, pour la planète et pour votre porte-monnaie ! Une triple belle idée qui, à l’heure des fêtes, pourrait bien se concrétiser grâce aux étrennes reçues… Mais, avant de se lancer, on peut être impressionné ou découragé par la complexité des informations trouvées.

Petit bilan des essentiels :

  • Où trouver les bons plans ?
  • Comment tout comprendre avec une vision globale ?
  • Où localiser les bornes de recharge ?

Suivez le guide !

Câbles monophasé, triphasé, wallbox et autres termes techniques… comment s’y retrouver ?

Avant même de se lancer dans l’achat ou la recherche d’informations, il y a tout un lexique à maîtriser concernant les véhicules électriques. Pas facile de s’y retrouver et de comprendre ce jargon spécifique. C’est pourquoi la page guide que nous vous proposons en fin d’article vous permettra de faire un point sur tous les termes à connaître. Et hop ! Un point résolu !

Les différentes bornes de recharge et leurs capacités : à quoi se fier ?

On parle ici des bornes publiques qui sont disponibles pour tout utilisateur d’un véhicule électrique. La plupart des bornes sont équipées de recharge en 50 KW minimum… Mais qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Et bien c’est simple pour vous donner un ordre d’idée, voici les puissances les plus répandues et leur équivalent en temps de recharge moyen pour votre voiture :

  • 50 kw, la plus répandue : 1h de charge vous permettra de rouler environ 300 km
  • 22 kw, la plus faible des recharges qui permet cependant d’offrir 80% d’autonomie sur votre voiture en 2h de recharge. La plus économique si vous opter pour cette puissance pour votre borne personnelle à la maison.
  • 100 kw, la plus puissante : en comparaison avec celle de 22 kw et pour vous donner un vrai ordre de grandeur, cette borne de recharge surpuissante permet de gagner 80% d’autonomie pour votre voiture en seulement 20 minutes (cinq fois moins de temps qu’avec la 22 kw).

Bornes de recharges publiques : comment être sûre d’en trouver et où les localiser ?

C’est sûrement la question la plus préoccupante avec de se lancer dans l’achat d’un véhicule électrique : le risque de panne est-il plus important qu’avec une voiture normale ? La réponse est NON ! Pas plus de chance d’avoir le “coup de la panne sèche” avec une voiture électrique qu’avec un véhicule fonctionnant au carburant ! De nombreuses bornes de recharges publiques sont réparties sur le territoire français. Même si la métropole parisienne et l’île de France restent les régions les mieux desservies, un réel effort a été fait sur l’intégralité du pays pour permettre à tous d’accéder à un bon réseau de ravitaillement électrique.

Avec plus de 20 000 bornes de recharges en France, vous devriez être tranquille !

Conclusion : bien s’informer pour faire un choix éclairé

Voici donc le sacré saint graal, le lien permettant de répondre concrètement à toutes vos questions et cerise sur le gâteau, cette page comporte également une carte interactive permettant de localiser facilement et gratuitement toutes les bornes de recharges publiques de France ! Il n’y a donc plus de secret et plus d’excuse pour la recharge de votre véhicule électrique en cliquant sur ce lien !

Belle lecture à vous et belle aventure dans le monde de l’électrique et du tout doux pour la planète et votre porte-monnaie.