Vous avez besoin de changer de véhicule à la suite d’un accident, parce qu’il est usé ou encore pour adopter un mode de transport plus écologique. Malheureusement, nous n’avons pas tous la possibilité d’acheter une voiture neuve, même avec un crédit. En effet, les derniers modèles incluent de plus en plus d’options et même les petites citadines affichent des prix très élevés. Heureusement, il existe des solutions pour se procurer une meilleure voiture à des conditions plus intéressantes.

Achetez en leasing

Le leasing est une expression anglaise qui désigne un contrat de location de véhicule. Chaque mois, le locataire verse une somme d’argent à l’organisme de financement qui est le propriétaire du véhicule. Généralement, il s’agit d’un organisme qui est affilié au concessionnaire. Très répandue aux États-Unis depuis longtemps, la formule est arrivée en France il y a quelques années. Elle attire beaucoup de consommateurs, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. C’est une manière de pouvoir avoir à sa disposition une voiture neuve. Mais pourquoi dit-on acheter en leasing alors ?

La différence entre un LDD ou un LOA

Aujourd’hui, il est difficile de différencier les différentes formules d’achat tant il y en a beaucoup. D’abord, il existe ce que l’on appelle le LDD ou le contrat de « location longue durée ». Vous louez un véhicule durant un certain temps. Le contrat inclut un certain nombre de services comme l’assistance, les réparations ou l’entretien du véhicule. Les formules varient en fonction des véhicules et le nombre de kilomètres à parcourir par an est limité. Ensuite, le LOA ou le contrat de « location avec option d’achat » permet de louer le véhicule avant de pouvoir l’acheter. Les loyers permettent de faire baisser le prix de la voiture. Généralement, le prix de rachat figure dans le contrat de location initial. L’avantage de la seconde formule est que l’on peut devenir à terme propriétaire de sa propre voiture. Ce que l’on appelle le crédit ballon par contre est encore une formule différente puisqu’il faut apporter de 10 à 20 % du prix du véhicule au départ.

Utilisez le système de reprise

Si vous êtes actuellement propriétaire de votre voiture, c’est le moment de profiter des conditions de reprise. Votre véhicule a une valeur sur le marché de l’occasion et le céder à un vendeur professionnel vous permet de le revendre plus facilement avec les meilleures garanties. Généralement, les reprises se font en fonction de la côte à l’Argus de la voiture. Néanmoins, certains concessionnaires proposent généralement des offres avec des conditions de reprises plus avantageuses. De plus, il est important de savoir que lorsque vous achetez un véhicule moins polluant que celui que vous avez actuellement, l’État a mis en place un dispositif de prime. Celle-ci est très élevée pour les achats de véhicules électriques. L’objectif est d’encourager l’achat de voitures non polluantes même si la réforme a fait l’objet de controverses. Néanmoins, le prix des modèles électriques est encore très élevé, que l’on opte ou non pour un système de location de batterie. C’est pour cette raison que les concessionnaires proposent désormais aussi des systèmes de leasing pour inciter les clients à choisir des moyens de transport plus écologiques.

A découvrir