Du fait de sa régulière exposition aux facteurs extérieurs, la carrosserie de voiture finit souvent par se décolorer. Cette altération de la couleur de la carrosserie a un impact sur l’aspect esthétique du véhicule. C’est pourquoi il est nécessaire d’y remédier au plus vite. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Dans cet article, nous allons vous présenter des solutions pour faire face à la décoloration de la carrosserie de voiture et les facteurs qui peuvent provoquer cette détérioration.

Les solutions face à la décoloration de la carrosserie de voiture

Pour résoudre le problème de décoloration de la carrosserie de voiture, trois principales solutions s’offrent à vous.

Le vernissage

Le vernissage est une solution de rénovation de la carrosserie de voiture proposée par des spécialistes du domaine. Comme vous pouvez le constater sur Auto-detailing-reims.com, cette solution permet de supprimer 99 % des dégradations, des éraflures et des imperfections sur la carrosserie. Elle élimine également la décoloration et l’oxydation, les dommages climatiques ainsi que la perte de brillance et les autres défauts. De ce fait, le vernissage permet à la voiture de retrouver sa brillance initiale. Lors de cette opération, vous pourrez bénéficier de méthodes exclusives qui favoriseront la restauration de la peinture de votre véhicule. Ces méthodes ont l’avantage de non seulement corriger la peinture de façon uniforme, mais aussi de conserver l’intégrité totale de la peinture d’origine. vernissage carrosserie voiture

Le polissage

Pour restaurer la couleur de la carrosserie de voiture, vous pouvez aussi recourir au polissage. Il consiste à extraire la couche pâlie de la peinture de la carrosserie pour faire apparaître la couche fraîche située juste en dessous. Le polissage peut concerner quelques parties ou la totalité de la carrosserie. Il requiert une grande dextérité et surtout un certain savoir-faire. C’est pourquoi il est judicieux de recourir aux services d’un professionnel, en l’occurrence un bon carrossier. Toutefois, si vous décidez de vous charger du polissage de la carrosserie de votre voiture, vous devez dans un premier temps rassembler tout le matériel nécessaire. Vous aurez ainsi besoin des accessoires de lavage, d’une polisseuse, de tampons microfibres et d’un produit de protection de la peinture comme la cire, la céramique ou encore un scellant. Une fois le matériel rassemblé, vous devez ensuite laver la voiture afin de la nettoyer de tous les contaminants. Puis il vous faudra polir la carrosserie et terminer l’opération en appliquant le produit de protection de votre choix.

La peinture

La dernière solution qui se présente à vous pour venir à bout de la décoloration de la carrosserie de votre voiture est la peinture. Cette solution est indiquée lorsque la peinture originale de la carrosserie n’est pas couverte par une couche de vernis superficielle. On parle alors de peinture en une seule étape ou « single-stage paint ». Ce type de peinture est très souvent présent sur les voitures bas de gamme ou celles d’entrée de gamme. Si la vôtre se trouve dans cette catégorie, vous n’aurez qu’à vous rendre chez un professionnel pour repeindre votre véhicule à partir du moment où sa carrosserie est décolorée. Vous aurez la liberté d’opter pour une peinture de couleur identique ou de choisir une nouvelle couleur. Dès lors que vous aurez rénové la carrosserie de votre voiture, il serait judicieux de la protéger pour éviter une décoloration rapide. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, que nous allons vous détailler.

La protection céramique

La protection céramique est bénéfique à bien des égards. En plus de retarder la décoloration de la carrosserie, elle renforce la résistance de celle-ci aux micro-rayures, aux acides et aux alcalins. Grâce à la protection céramique, la résistance de la carrosserie aux fientes d’oiseaux, aux ultraviolets et à l’oxydation se retrouvera également renforcée. Enfin, la protection céramique permettra à la carrosserie de mieux résister aux agressions chimiques. Elle a l’avantage d’être hydrophobe et facile d’entretien.

Le film de protection carrosserie

Enfin, pour retarder, voire éviter la décoloration de la carrosserie de votre voiture, vous pouvez faire le choix du film de protection carrosserie. Il donne à la carrosserie un aspect mat ou brillant à l’extrême, selon votre choix. Le film de protection carrosserie offre une garantie de 10 ans contre le jaunissement et les craquelures. Aussi, il protège contre le vandalisme, contre les impacts de gravillons et contre d’autres débris. entretien carrosserie voiture

Les facteurs de la décoloration de la carrosserie de voiture

La décoloration de la carrosserie de la voiture est provoquée par plusieurs facteurs.

Les rayons ultraviolets du soleil

La décoloration de la carrosserie de voiture a pour principal facteur les rayons ultraviolets du soleil. Ces derniers produisent de la chaleur qui va s’accumuler à la surface du véhicule et ainsi faire pâlir la peinture. C’est la raison pour laquelle les parties de la voiture qui sont les plus exposées à ces rayons, c’est-à-dire le toit et le capot, sont aussi les plus affectées par la décoloration.

Les produits chimiques

Pour garantir la propreté et l’éclat de la voiture, il est courant de la soumettre au lavage. Ce lavage requiert l’utilisation des produits chimiques et autres nettoyants. Ces produits ont pour effet de non seulement faciliter le nettoyage de la voiture, mais aussi d’altérer sa peinture. C’est ainsi qu’au bout de plusieurs lavages, votre véhicule se retrouvera décoloré.

Les pluies acides et les contaminants

Tout comme les produits chimiques, les pluies acides contribuent également à la détérioration de la peinture la carrosserie de voiture. Elles sont chargées de contaminants et autres éléments issus de la pollution de l’air. À cela s’ajoutent les fientes d’insectes et d’oiseaux qui, à travers les acides qu’ils contiennent, rongent les couches de vernis et de peinture de la carrosserie de voiture.

La corrosion

Le dernier facteur qui entraîne la décoloration de la carrosserie de voiture est la corrosion. Elle est généralement causée par l’eau salée et l’humidité. Ces éléments favorisent l’oxydation ou la formation de la rouille qui va ensuite s’attaquer à la peinture de la carrosserie. Face à l’effet destructeur de ces différents facteurs, il vous revient de recourir aux solutions que nous vous avons fournies pour redonner à la carrosserie de votre voiture son éclat d’origine.

A découvrir

découvrez la version gti de la volkswagen caddy pick-up : puissance et sportivité au rendez-vous ! découvrez le mélange parfait entre puissance et sportivité avec la version gti de la volkswagen caddy pick-up.
découvrez 5 anecdotes surprenantes sur la mythique lamborghini countach qui célèbre ses 50 ans ! plongez dans l'histoire fascinante de ce bolide légendaire et explorez ses secrets les plus étonnants.