Le diesel qui se trouve dans le réservoir d’une voiture doit être transporté dans plusieurs parties du moteur pour être brûlé et utilisé afin d’alimenter le véhicule. Si le diesel est acheminé jusqu’au moteur par la pompe à injection, sa dispersion dans le moteur demande l’intervention d’une autre pièce : l’injecteur. Un moteur possède le plus souvent autant de cylindres que d’injecteurs. Le diesel est distribué sous la forme d’un brouillard pour faciliter la combustion et éviter le gaspillage énergétique. L’injecteur est ainsi une pièce très importante pour le moteur. Il permet entre autres de contrôler la quantité de carburant distribué. C’est pour cela qu’il est capital de savoir quand le changer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’un injecteur Diesel.

La durée de vie d’un injecteur Diesel en kilomètres

Les injecteurs de carburant de votre voiture durent en général entre 150 000 et 200 000 km. La longévité d’un injecteur dépend majoritairement de la qualité du diesel que vous utilisez et de la fréquence de remplacement des différents filtres à carburant.

L’utilisation d’un diesel de mauvaise qualité entraîne à terme l’encrassement des injecteurs. Or, un injecteur en mauvais état peut entraîner des dommages importants sur une voiture. Il faut qu’il soit remplacé immédiatement. Pour le changement d’un injecteur diesel de votre voiture, nous vous invitons à découvrir AS Diesel, un fournisseur de pièces d’injections et de turbocompresseurs.

Les signes d’un injecteur défectueux

Lorsque les injecteurs diesel ont besoin d’être remplacés, de nombreux paramètres vous l’indiqueront. Le voyant de contrôle du moteur sera ainsi allumé. Le moteur aura également des ratés fréquents. La puissance du moteur commencera à diminuer de manière significative et vous verrez des fuites de diesel là où les injecteurs sont montés. Une odeur de carburant se dégagera aussi du véhicule et vous consommerez plus d’essence qu’à l’accoutumée.

Lorsqu’un injecteur défectueux est détecté par le mécanicien, celui-ci a tendance à effectuer un changement intégral des injecteurs du moteur. C’est une mesure de précaution, car il peut arriver que les autres injecteurs soient déjà partiellement touchés. Si c’est le cas, vous pouvez passer par un site spécialisé dans la vente d’injecteurs.

Voyant moteur injecteur

Les conseils pour garder un injecteur Diesel plus longtemps

Compte tenu du coût élevé d’un injecteur Diesel, il est important d’en prendre soin. Changez régulièrement les filtres à carburant. Le filtre à carburant est la saleté et les débris dans le 1er rempart contre les impuretés et les débris dans le moteur. Les systèmes d’alimentation en carburant d’aujourd’hui sont à plus haute pression que jamais et cette pression élevée s’accompagne de consignes plus strictes. L’introduction de saletés et de débris dans le système d’alimentation entraîne une usure prématurée de la pompe à injection et des injecteurs.

Il faut aussi veiller à acheter du diesel de qualité. Le carburant le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Il faut donc bien préserver son moteur. Pour finir, il faut procéder de temps en temps à un décalaminage du moteur. Vous pouvez vous rendre dans un garage et l’effectuer par vous-même si vous avez des connaissances en mécanique.