Si vous vivez en Île de France, vous aurez certainement remarqué combien il est parfois difficile de rentrer chez soi. Accidents, bouchons qui n’en finissent plus… Vous ne serez non plus pas surpris d’apprendre à quel point la pollution est très importante dans cette région. Face à ces problèmes de première importance, il semblerait que l’Etat, en partenariat avec la région Île de France et le Syndicat des Transports d’Île de France (STIF) aient trouvé une solution.

Une voie réservée pour certains véhicules

A partir de 2015, sur les autoroutes de la région Île de France, une voie sera réservée aux bus, taxis et voitures en covoiturage. Cette mesure sera valable sur l’A1 mais aussi sur l’A6 et l’A3 dès 2015 et sur l’A10, l’A12, la N104 et la N118 d’ici à 2020. Cette voie serait située soit sur le terre-plein central soit prêt de la bande d’arrêt d’urgence. Cela dépendra de l’endroit où elle sera installée.

Cette mesure permettrait ainsi de réduire les bouchons mais aussi les émissions de C02 et la pollution, ce qui fait déjà partie du projet de la région Île de France qui souhaite réduite de 20% ces émissions.

Des critiques se font déjà entendre

Certains dénoncent un projet qui ne serait que peu pertinent et ne permettrait pas de désengorger la circulation. De plus, ces voies peuvent augmenter les risques d’accidents. En effet, sur le terre-plein central, cela entrainerait la suppression des glissières de sécurité.  Les véhicules, d’un sens et de l’autre pourront alors se faire face et entrer potentiellement en collision. Prêt de la bande d’arrêt d’urgence, cela réduirait cette voie qui n’a pas pour vocation d’être utilisée pour circuler mais bien pour les cas d’urgence.

Un projet entrainant un coût certain

Enfin, d’autres voix se font entendre face au coût considérable que ce projet engendrerait : près de 65 millions d’euros. Une somme très importante qu’il faut aller récolter quelque part.

Il reste alors à attendre de voir si ce projet pourra voir le jour ou non.

 

 

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