Dans le secteur de l’automobile, la location avec option d’achat (LOA) est une alternative au crédit auto classique. Elle permet de louer un véhicule et de bénéficier d’une option d’achat pendant la période de location, ou à la fin de celle-ci. Toutefois, il se pose la question de savoir s’il est possible que cette location se fasse sans apport. Avant d’y répondre, nous allons rappeler le principe de la LOA et présenter ses avantages à la fin de cet article.

Principe de la location avec option d’achat (LOA)

Aussi appelée location avec promesse de vente, la LOA est un contrat réalisé auprès d’une entité qui loue un bien au consommateur pendant une période donnée. Elle allie location et crédit à la consommation et est de ce fait régie par le Code de la consommation.

La location avec option d’achat a une durée qui va de 2 à 5 ans. Durant cette période, le locataire verse des mensualités régulières et utilise le véhicule selon les conditions établies dans le contrat. De même, il est responsable de l’assurance et de l’entretien de la voiture, sans en être le propriétaire. À la fin de la location, le locataire peut rendre le véhicule ou l’acheter au prix convenu au moment de la signature du contrat. Pour cela, il devra s’acquitter de la dernière mensualité et de l’option d’achat.

La LOA automobile permet au locataire de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion et d’avoir la possibilité de le changer régulièrement. Comme vous pouvez le constater sur loueruneauto.fr, le locataire dispose de plusieurs options pour souscrire un contrat de LOA.

Quelles alternatives pour louer une voiture en LOA ?

Pour louer une voiture en LOA, le locataire dispose de deux principales alternatives. Ce sont, d’une part la location avec apport et d’autre part la location sans apport.

La location avec apport

C’est la forme de LOA la plus répandue. Elle consiste à diminuer le montant de la location à l’aide d’un apport direct en argent, voire indirect à travers une reprise. Cet apport constitue une avance sur les mensualités et n’est pas récupéré à la fin de la location. La location avec apport est donc à éviter si vous ne comptez pas acheter le véhicule à la fin de la location.

location avec option d'achat LOA

La location sans apport

Contrairement à celle avec apport, la LOA sans apport se fait sans premier loyer majoré. Elle est à privilégier dans le cas où vous souhaitez acheter le véhicule à la fin de la période de location. Ainsi, vous pouvez constater qu’il est possible de louer une voiture en LOA sans apport. Toutefois, l’organisme de crédit vérifiera que vos revenus et votre taux d’endettement vous permettent d’accéder à la LOA.

Pourquoi louer une voiture en LOA ?

La LOA est une solution flexible, qui permet en effet de régulièrement changer de véhicule. Le locataire a par ailleurs la liberté d’adapter la durée du contrat et le kilométrage à ses besoins. De même, durant tout ou partie du contrat de location, le locataire bénéficie de la garantie constructeur. Enfin, en cas de procédure, la voiture soumise à la LOA ne peut être saisie.

Il convient également de souligner que dans le cas particulier de la LOA sans apport, le locataire évite de perdre son apport lorsqu’il n’achète pas le véhicule après la période de location.