Crédit ou comptant : quelle est la meilleure option pour l’achat d’une voiture ?

Publiée le : 3 août 2017 Par
Crédit ou comptant : quelle est la meilleure option pour l’achat d’une voiture ?

C’est un marronnier de l’univers de l’achat automobile : faut-il financer son acquisition grâce à un crédit auto ou préférer économiser pour payer comptant ? Parce que les défenseurs de chaque méthode ont tendance à camper sur leurs positions, nous avons décidé de confronter les deux options pour en savoir plus. Alors, quelle est la solution optimale pour l’achat d’une voiture ?

Un point sur le marché du crédit auto

Avant de pouvoir se lancer dans une comparaison objective, il est indispensable de faire un point sur le marché du crédit auto. C’est que celui-ci a bien changé : on ne parle plus simplement d’emprunter une somme d’argent à la banque pour financer l’achat d’une voiture. Aujourd’hui, le crédit voiture, c’est bien plus que ça.

À ce titre, il faut noter une embellie continue du marché du crédit voiture, qui ne cesse d’attirer de plus en plus de candidats au regard de sa simplicité d’utilisation et des conditions attractives qui l’accompagnent. Mais il y a plus. Un fait nouveau qui prend de l’ampleur : le leasing, ou location avec option d’achat (LOA), qui dépasse nettement le taux de crédits affectés pour l’achat d’une voiture.

À cela, il faut ajouter le rôle que jouent désormais les compagnies d’assurance dans ce marché. En effet, elles sont nombreuses à proposer leurs propres formules de crédit auto, à l’exemple de Maaf qui adosse à cet emprunt la possibilité de souscrire un contrat d’assurance tous risques.

Opter pour le crédit voiture

Ces nouvelles formules et leurs avantages viennent s’ajouter aux atouts traditionnels d’un crédit auto. Ce type de financement permet en effet l’achat d’une voiture même si l’on ne possède pas la totalité de la somme, pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion dont le prix est situé entre 3 000 et 75 000 €. Généralement, ce type de prêt s’échelonne sur un maximum de 6 ans.

En plus de vous donner l’opportunité de financer totalement ou partiellement votre achat sans devoir vider votre compte en banque, le crédit offre d’autres bienfaits : il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel pour obtenir cet emprunt, vous avez la possibilité d’y adosser une assurance dédiée afin de vous prémunir contre les accidents de la vie, etc.

Autre point important : un crédit auto étant la plupart du temps un prêt affecté, cela signifie que l’argent n’est débloqué qu’en cas de bonne réception du véhicule. Si, pour n’importe quelle raison, le constructeur ou le concessionnaire ne pouvait pas vous livrer la voiture, l’emprunt serait alors automatiquement annulé – et vous n’auriez pris aucun risque.

Choisir le paiement comptant pour l’achat d’une voiture

Pour autant, le paiement comptant a également ses bons côtés. Notamment le plus évident d’entre eux : verser la somme d’un coup pour l’achat d’une voiture, c’est éviter de souscrire un emprunt qui vous engage sur le long terme… et qui vous coûte l’argent dû pour les intérêts. Ceci, bien sûr, à condition d’avoir la somme immédiatement disponible ou de pouvoir la réunir dans un avenir proche.

Néanmoins, avant de sortir votre chéquier, pensez également aux inconvénients. Avez-vous déjà entendu parler des coûts cachés d’un paiement comptant ? Il s’agit du manque à gagner qui découle des intérêts d’épargne que vous perdez nécessairement en vidant votre livret ou votre assurance-vie. Considérant les sommes en jeu, ces intérêts bénéficiaires compensent le plus souvent ceux qui sont liés au crédit auto.

Autre point négatif : un paiement cash ne vous offre aucune garantie. Si le véhicule n’est pas livré et que vous avez déjà versé l’argent, ce sera à vous d’obtenir son remboursement. Et quant à la somme elle-même, son utilisation ne sera pas garantie comme l’est un crédit auto.

En conclusion, à moins de posséder une épargne conséquente et de pouvoir débourser la somme nécessaire à l’achat d’une voiture sans que cela ne vous affecte, vous avez tout intérêt à privilégier la solution du crédit auto. Elle est à la fois plus pratique, plus sûre… et plus avantageuse, notamment si vous penchez vers l’option de la location longue durée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *