Connue depuis des années grâce à son design si particulier et original, la Mini est une voiture de légende qui a marqué l’histoire de l’automobile. Conçue tout d’abord pour offrir plus d’économies aux automobilistes, la nouvelle mini est devenue un modèle d’exception que tout le monde adore et que chaque marque essaie de perfectionner en sortant des collections basées sur sa taille et sur sa forme.

De nombreuses célébrités de par le monde ont d’ailleurs utilisé la Mini, comme le célèbre Mister Bean, ou encore James Bond, mais aussi Louis de Funes, dans certains films.

La création d’une voiture économique et innovante

C’est suite à la crise du Canal de Suez en 1956, que la Mini est conçue et apparaît sur le marché automobile. Partant de l’initiative de Sir Leonard Lord, haut responsable de la British Motor Corporation, celui-ci souhaite donc que Lam et Laurence Pomeroy inventent une nouvelle voiture économique afin de ne plus trop utiliser de pétrole, qui est alors rationné.

En octobre 1957, après différents projets d’études, c’est le prototype d’Alec Issigonis qui est alors retenu et qui sera construit en l’espace de huit mois seulement. La grande innovation de la nouvelle Mini repose donc sur une orientation « tout à l’avant », c’est-à-dire que ce modèle place la boîte de vitesses sous le moteur en position transversale.

De plus, pour offrir encore plus d’économies, les roues choisies sont du 10 pouces pour encore plus de légèreté et de plaisir de conduite. C’est donc durant l’année 1959 que celle-ci est enfin commercialisée sur le marché de l’automobile et qu’elle commence à rencontrer un vif succès auprès des petites familles, notamment

Une voiture qui ne cesse de plaire et de se perfectionner

La Mini est depuis lors connue à travers le monde pour ses compétences mais surtout pour sa petite taille et son design sans cesse améliorer. En effet, avec une évolution croissante, elle ne cesse de séduire de plus en plus de conducteurs qui voit en elle une voiture économique et bien pratique, surtout en ville.

Elle reste donc un modèle légendaire qui n’a pas fini de nous surprendre.

MINI CLUBMAN CONCEPT MINI Cooper S