La reconstruction du moteur est une intervention mécanique qui consiste à retirer le moteur du véhicule et à le démonter complètement. Au cours de ce processus de démontage, le moteur est nettoyé et inspecté. Toutes les pièces endommagées sont remplacées par des pièces neuves ou remises à neuf. Dans certains cas, la reconstruction d’un moteur peut être plus abordable et plus efficace que son remplacement. La question que tout le monde se pose généralement est de savoir s’il faut utiliser des pièces d’origine pour remplacer les pièces défectueuses du moteur.

Qu’est-ce qu’une pièce d’origine ?

Pour éviter la confusion, il convient d’éclaircir la notion de pièces d’origine. En effet, celle-ci peut parfois être galvaudée par les fournisseurs de pièces de rechange. Une pièce d’origine est une pièce qui est identique à la pièce de première monte, c’est-à-dire qu’elle ressemble exactement à la pièce qui était dans la voiture à sa sortie d’usine. Elle est généralement vendue par le constructeur automobile ou par le sous-traitant qui a conçu la pièce originelle.

La reconstruction moteur ne demande pas nécessairement des pièces d’origine

Il faut savoir que lorsque vous devez procéder au changement d’une pièce détachée sur une voiture, celle-ci doit être conforme :
  • aux normes européennes,
  • à la réglementation en vigueur en France,
  • aux normes techniques imposées par le constructeur.
Le marché des pièces détachées automobiles propose une large gamme d’accessoires répondant à ces exigences. En dehors des pièces d’origine, il existe d’autres types de pièces détachées qui sont également performantes. Il s’agit des pièces adaptables ou génériques. Toutefois, la qualité de ces pièces génériques est très aléatoire. Il faut donc vous tourner vers un fournisseur fiable. Nous vous invitons à découvrir RectifShop si vous êtes intéressé par l’achat de pièces auto d’origine ou génériques. Pour une reconstruction du moteur dans les règles de l’art, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière. reconstruction moteur pièces détachées auto d'origine

Pièces neuves ou d’occasion ?

Depuis le 1er avril 2019, les garagistes sont obligés d’informer leur client sur l’usage de pièces issues de l’économie circulaire (le marché de l’occasion). Cette décision a été prise dans le cadre de la promotion de la croissance verte et de la transition énergétique. Il faut toutefois souligner que cette obligation concerne seulement certaines pièces. Pour les composants liés à l’efficacité du véhicule comme le moteur, il est généralement recommandé d’acheter des pièces neuves. Dans tous les cas, il convient de demander l’avis d’un professionnel du secteur avant de se lancer dans cette opération.

Le changement de pièces n’est pas toujours nécessaire lors d’une reconstruction moteur

Vous n’avez pas forcément besoin de changer les pièces du moteur lors d’une rectification de moteur. Plusieurs pièces présentes dans le moteur peuvent être remises à neuf. Dans le cas du bas moteur par exemple, le spécialiste sera peut-être amené à procéder à un usinage de pièces telles que la bielle ou le vilebrequin. Cela n’aura pas d’impact négatif sur la qualité finale de l’opération de reconstruction moteur de votre véhicule.

A découvrir