Le pare-brise est un élément de sécurité indispensable pour un véhicule. Il est conçu pour vous assurer une bonne visibilité et pour protéger les conducteurs du vent, de la poussière et d’autres aléas sur la route. En dehors des pare-brise ordinaires, vous pouvez choisir le vôtre en vous basant sur vos besoins et l’utilisation que vous en ferez. Voici les nuances à faire entre les différents types de pare-brise.
Le pare-brise acoustique
L’un des modèles les plus appréciés est le pare-brise acoustique. Il est conçu pour réduire de façon significative le niveau de bruit à l’intérieur d’un véhicule. Ce système peut absorber les bruits extérieurs à environ 10 décibels de plus qu’avec un pare-brise ordinaire. À cet effet, la vitre dont il se compose est constituée de deux couches de verres entre lesquelles se retrouve une couche de plastique.
Cette composition le rend plus fragile que la plupart des autres modèles de pare-brise du marché. C’est pour cela que si vous souhaitez installer un pare-brise acoustique sur votre auto, vous devez faire appel à un spécialiste. Avec leur expertise et une meilleure délicatesse, ces professionnels, que vous pouvez retrouver sur europarebrise-plus.fr/, sauront faire preuve d’attention pour la pose ou la réparation de votre pare-brise acoustique.
Par ailleurs, en dehors de sa fragilité, le pare-brise acoustique est un équipement assez onéreux. La plupart du temps, il est monté sur le système de vitrage des véhicules de luxe. Toutefois, en faisant appel à des professionnels de la pose de pare-brise, vous pouvez aisément en équiper n’importe quel type de véhicule et optimiser votre confort sur la route.
Le pare-brise athermique
Au soleil, en été, la température dans la voiture peut rapidement devenir caniculaire. Pour régler ce problème, vous pouvez opter pour un pare-brise athermique. Composé d’une feuille de verre renforcée par de très fines particules métalliques, cet équipement filtre les rayons du soleil. Ainsi, il limite les risques d’être ébloui pendant la conduite et, grâce à lui, vous ne serez plus confronté au phénomène de montée de la température dans l’habitacle de votre véhicule.
Par ailleurs, le pare-brise athermique constitue le meilleur choix si vous souhaitez réaliser des économies de carburant. En effet, lorsqu’il est bien posé, le pare-brise athermique régule la température et réduit le temps d’utilisation de la climatisation. Cela réduit l’influence de la climatisation sur votre consommation de carburant.
Cependant, la présence de particules en argent dans la composition du pare-brise athermique peut constituer un frein à la réception du GPS. Pour cela, si vous souhaitez installer ce type de pare-brise sur votre auto, vous devez demander conseil à un expert capable de vous diriger vers le choix le plus adapté à votre voiture.
Le pare-brise chauffant
Marque déposée du constructeur automobile Ford, le pare-brise chauffant vous aidera à faire disparaître la buée et le givre accumulés durant la nuit. Il s’agit alors d’un système qui ne nécessite pas l’utilisation de grattoir en hiver. Le pare-brise chauffant se compose de micro filaments semblables à des cheveux fins.
Pour activer ce pare-brise, il vous suffit d’actionner le bouton placé dans l’habitacle du véhicule à cet effet. Une fois le bouton activé, la chaleur se diffusera au sein du dispositif et les zones de verre seront réchauffées. Ainsi, en un temps record, vous observerez la disparition du givre présent sur votre pare-brise.
L’autre avantage des pare-brise chauffants est la réduction des fissures. Le plus souvent, les fissures sur les pare-brise sont provoquées par le choc thermique dû aux variations de température qui résultent de l’utilisation du chauffage. Avec le pare-brise chauffant, conçu pour résister à la chaleur, ce problème ne se posera plus.