Une innovation étonnante et bouleversante..

Le super “bio pourrait bien faire grand bruit dans le monde automobile. La société Global Bioénergies qui a vu le jour en 2008 a créé un carburant hors du commun. En effet, à partir d’un biomasse (quel qu’il soit), la société est capable de produire de l’isooctane. Il s’agit d’un hydrocarbure d’une très bonne qualité.

Le plus révolutionnaire dans tout cela, c’est que même sans l’intervention du pétrole dans la formule chimique, l’isooctane en question reste rentable pour celui qui le créerait et le commercialiserait.

Ce non-coût s’explique par le fait qu’aucun procédé par voie thermochimique n’est nécessaire. C’est le procédé qui fait le plus souvent monter les prix et donc il est quasi-impossible de se passer en temps normal. Cette fois, il s’agit de faire fermenter directement le produit. En outre, un des grands avantages de cet hydrocarbure réside dans son état gazeux à température ambiante.

Cela signifie que l’isobutène va, peu à peu, s’évaporer au cours de la production. Dès lors, il devient beaucoup plus facile à récupérer. Cet état gazeux permet également d’augmenter son rendement.

Une formule chimique fascinante


Une fois l’isobutène obtenu, il faut le convertir en isooctane dont la formule chimique est C8H18. L’isooctane est déjà utilisé en tant que composant liquide de certaines types d’essence. Ce produit possède de nombreux atouts. Il contient de l’oxygène, par exemple.

Cela sous-entend que l’isooctane n’est en aucun point corrosif pour les conduits du moteur ou les autres composants du véhicule. De plus, l’isooctane a une densité énergétique très semblable à celle de l’essence. Cela permet d’éviter tout phénomène de surconsommation volumique. Enfin et surtout, l’hydrocarbure possède un indice d’octane très fort. Grâce à ce dernier, l’isooctane pourra être utilisé dans des moteurs à haut taux de compression et haut taux de rendement.

En effet, le produit résiste incroyablement bien à toute détonation. Tous ces avantages ont d’ores et déjà séduit la grande marque allemande, Audi. Ainsi, celle-ci a créé un partenariat avec la société Global Bioenergies.

Une révolution dans l’industrie chimique


Ce n’est pas seulement et uniquement une révolution pour l’industrie automobile. La découverte de la société française devrait intéresser le domaine de l’industrie chimique. En effet, cette dernière est une très grande consommatrice d’isobutène. Or, le pétrole se fait de plus en plus rare.

Il faut donc trouver un moyen de le remplacer au plus vite tout en conservant son aspect rentable.

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…