Que ce soit dans une gamme complète de coupés, cabriolets, berlines, VUS ou Familiale, la vision avant-gardiste de Mercedes fascine par son innovation dans la performance, le confort, la technologie, la Conduite intelligente et la pureté de son design. Encore une fois, elle nous surprend avec un tout nouveau né : le pick-up Mercedes Classe X 2018.

Identité stylistique

Le groupe automobile allemand saisi l’engouement européen pour les pick-ups et profite de son partenariat avec Nissan et Renault pour mettre sur les routes la Mercedes Classe X 2018, un modèle basé sur le Nissan Navara NP300 2017 double cabine. Fidèle à sa marque de fabrique, Mercedes s’applique à rehausser l’image classique du pick-up pour en faire un utilitaire de loisir premium.

L’influence de la Navara est assez présente dans la conception de la Classe X, mais l’habitacle, pouvant accueillir cinq personnes, est dans le style pur de Mercedes. l’intégralité du tableau de bord a l’empreinte de la marque à l’étoile : des aérateurs circulaires, l’écran multimédia et l’instrumentation à compteurs séparés.

Le confort intérieur peut convenir à une utilisation plus familiale même si on déplore la raideur des dossiers à l’arrière, l’absence de réglage en profondeur du volant et le manque de garde au toit. Les finitions ne sont pas de celles dont on peut profiter dans les berlines luxueuses de la marque, avec l’abondance de plastiques durs et de matériaux solides qui rappellent assez vite qu’il s’agit avant tout d’un pick up.

Elle appose à l’extérieur sa signature, malgré la silhouette classique, figée des pick-ups, avec une calandre à double barrette entourant l’étoile.

Caractéristiques techniques

Mercedes fignole le châssis du Navara , en la renforçant, en l’élargissant et en installant des amortisseurs caractéristiques pour une meilleure expérience de conduite. Elle apporte aussi des modifications du garde au sol qui passe de 22 à 20 cm et pourvoit le pick-up de quatre freins à disque.

Ces améliorations rendent la Mercedes Classe X plus stable dans les courbes.
De taille moyenne avec 5m34 de long, 1m92 de large et 20,2 cm de garde au sol, le Classe X se vend exclusivement en version double cabine et arbore tous les aspects authentiques des pick-ups : résistance, durabilité, robustesse et tout-terrain. Il possède une force de traction de 3,5 tonnes et sa benne de 1m58 de long et 1m56 de large est agrémentée de LED intégrées au troisième feu stop.

Sous son capot, un moteur quatre cylindres 2,3L diesel de 163 ch et 190 ch, tout de même bruyant, sera bientôt complété par un V6 diesel de 258 ch et 550 Nm de couple au courant de l’année 2018. Ses ressorts arrières hélicoïdaux offrent une conduite agréable, ce qui le place parmi les véhicules de sa catégorie les plus confortables à conduire.

En conclusion

Alliant utilitaire, confort, haut de gamme, capacité de charge et aptitude en tout-terrain, le Classe X accommodera parfaitement la vie de famille, les projets de loisirs ou encore les besoins du travailleur.

Crédit photo : auto-moto.com