Dans le cadre de son plan climat, le Ministère de la transition écologique et solidaire a revu les conditions d’éligibilité de la prime à la conversion.


Ce dispositif visant à inciter les citoyens à privilégier les voitures moins polluantes est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Davantage de véhicules concernés, pas de conditions de ressources, bref de quoi donner envie aux hésitants de changer de voiture. Détails à ce sujet !



Prime à la conversion 2018 : une aide pour tous


Avec pour objectif de rajeunir le parc automobile français et de remplacer 100 000 véhicules cette année, la prime à la conversion figurait parmi les quatre points clés du « plan climat » cher à M.Hulot et validé fin décembre 2017. Si la prime à la conversion n’en est pas à sa première année d’existence, l’élargissement de ses conditions d’éligibilité pour la version 2018 est aujourd’hui à souligner.


Il y a quelques jours encore, les ménages désireux de bénéficier de la prime à la conversion devaient remplacer leur vieille voiture diesel immatriculée avant le 1er janvier 2006 devaient respecter des conditions de ressources et faire le choix parmi des catégories très limitées de véhicules. En 2018, les choses changent et tous les français, sans conditions de revenus, peuvent y prétendre.




Le distributeur multimarques Qarson propose 1500 véhicules éligibles à la prime à la conversion 2018

Les véhicules concernés par la prime à la conversion 2018


La prime à la casse 2018 est accessible aux ménages qui choisiront de détruire leur véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001 (étendu à 2006 pour les ménages non imposables) ou leur véhicule essence immatriculé le 1er janvier 1997, dès lors que le nouveau véhicule acquis émet moins de 130 g de CO²/km.


C’est aussi nouveau, en 2018, les ménages qui achèteront une voiture d’occasion pourront également bénéficier de la prime à la conversion si le véhicule choisi affiche la vignette Crit’Air 0, 1 ou 2. Véhicules d’occasion et essence d’avant 1997 font donc leur entrée dans les modèles éligibles, élargissant ainsi les candidats potentiels à la prime.



Le montant de la subvention


Avec la révision des conditions d’accès à la prime à la casse, le gouvernement souhaite encourager toujours plus la réduction de la pollution automobile. Avec l’aide proposée, il espère ainsi motiver les ménages à acheter des voitures à faible émission de CO².


Et nous parlons maintenant de tous les ménages puisque cette année aucun condition de ressources n’est exigée. De quoi élargir le public cible… Ainsi, les ménages qui remplaceront, en 2018, leurs véhicules (conformément aux conditions vues plus haut) bénéficieront d’une subvention généralisée à 1000 € pour tous les français, et de 2000 € pour les ménages non imposables.



Tout pour changer de voiture dans les meilleures conditions


Cette prime à la conversion 2018 s’annonce comme une bonne opportunité pour de nombreux français, de pouvoir changer leur voiture en profitant d’un « petit » plus dans leur budget. A eux de trouver l’offre commerciale qui, associée à cette subvention de l’Etat, leur permettra de faire la meilleure affaire.


Nous pensons par exemple à notre partenaire Qarson, distributeur multimarques, qui propose 1500 véhicules éligibles à la prime à la conversion et qui affiche en plus des prix de vente et des forfaits de LLD à des tarifs exceptionnels.

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…