Communiquer afin de mieux sensibiliser, tel est le leitmotiv de la sécurité routière avec son spot de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité du 19 novembre 2017 intitulé « Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie ».

Focus  sur la campagne ceinture de sécurité


Ce spot de la campagne de sensibilisation est une réalisation de Bruno Aveillan, sur une musique de Bruno Coulais. A l’image, un pont est établi entre des cadres de photos familiales qui se brisent et une vie entièrement détruite à jamais. Les éclats de verre sont le reflet de l’accident de l’aîné de la famille suite au choc brutal du pare-brise. La vidéo montre une famille éplorée par une perte inestimable.

Sur un crash test, on aperçoit deux véhicules qui se percutent en choc frontal à 50km/h. A l’intérieur de l’engin, 3 mannequins symbolisent le conducteur et deux enfants avec un seul qui a la ceinture attachée. Ce crash test permet de visualiser les impacts du choc et ses conséquences. Selon la chercheuse en bio-mécanique et médecin de son état, Anne Guillaume, on peut retenir deux faits saillants. L’enfant non attaché et projeté en avant vient cogner contre le siège du conducteur et entraine des blessures conséquentes au chauffeur. De plus, l’enfant projectile  va aussi heurter le plafond du véhicule et souffrira d’un traumatisme crânien et cervical, facteur aggravant qui peut entraîner le décès.

Des chiffres alarmants en nette progression


 10% des accidentés mortels de la route en 2016 n’étaient pas attachés à une ceinture de sécurité. 20% des victimes ont fait abstraction de cet élément de sureté ou l’ont a mal fixé à son support. Par ailleurs, une grande négligence est observée au niveau du port à l’arrière de la ceinture de sécurité. Ce constat implique surtout les enfants qui ôtent la ceinture en cachette car 70% des enfants sont mal arrimés à cet accessoire indispensable dès que la surveillance des parents s’amoindrit.

Obligatoire à l’avant depuis le 1er juillet 1973, le port de la ceinture de sécurité auto est renforcé par un port obligatoire à l’arrière à partir du 1er octobre 1990. Le fait de ne pas  porter sa ceinture de sécurité contraint un conducteur à une amende de 135€ et le retrait de 3 points du permis de conduire, une amende identique pour les passagers et chaque enfant transporté.

Assurance auto : comment s’y prendre pour signer le contrat de son auto ?


Une assurance auto en France est obligatoire pour être conforme à la loi. En effet, la France demande à ses concitoyens une protection contre les accidents avec une assurance auto effective dès l’acquisition du véhicule. En l’occurrence, il faut savoir que cette assurance automobile présente des spécificités en fonction du contrat sélectionné. Il existe en France deux formats d’assurance auto pour les autos achetées en France.

En France, un automobiliste qui roule sans bénéficier d’une assurance auto s’expose à une amende. La législation française impose que le contrat d’assurance soit réel à partir du moment où l’acquisition du véhicule devient effective. Mais, prendre une assurance auto demande aussi une réflexion pour savoir quelle compagnie suivre. Il existe dans le pays des dizaines d’assurances auto avec toutes leurs propositions commerciales.

En plus de cela, il faut faire un choix entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. Ces deux contrats n’ont pas le même niveau de protection ni le même coût pour l’assuré. Mais, il faut aussi reconnaître que toutes les assurances ont un prix différent selon la puissance fiscale de la voiture, du modèle et du nombre de chevaux sous le capot. Toutes ces données ont une incidence sur le prix de l’assurance.

Le choix de l’assurance auto avec les Furets pour payer le juste prix


Après toute cette réflexion, il vient le temps de sélectionner une compagnie d’assurances qui protège l’automobiliste et son véhicule. Pour y arriver, il ne faut pas pour autant se jeter sur une compagnie en particulier. Il existe un site en ligne pour les Français qui veulent dépenser le moins possible et estimer le prix de leur assurance, les Furets.

Les Furets est un site en ligne avec un comparateur des assurances auto selon les critères du client. Dans le détail, le client entre son budget, le choix de son assurance : au tiers ou tous risques. Ensuite, il communique les données de son véhicule pour aider le comparateur en ligne.

Grâce aux données, les Furets proposent une sélection d’assurance auto qui permet à l’automobiliste de prendre une décision. Grâce à ce filtre du comparateur les Furets, les automobilistes ont les meilleures assurances auto avec un très bon prix.

Ensuite, il suffit de cliquer sur l’une des propositions commerciales pour être en relation avec la compagnie d’assurances et entamer les démarches du contrat auto. Grâce aux Furets, l’automobiliste a toutes les chances de faire des économies dès la première année de son contrat. Sans oublier que si, il est bon conducteur, le système du bonus s’applique au conducteur.

Crédit Photo : caradisiac.com

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…