On entend de plus en plus parler de futures voitures automatiques qui n’auront plus besoin d’humain pour être piloté. Que ce soit la Google Car ou les recherches des autres marques qui sont en train d’aboutir, de multiples technologies de pointe rentre en jeu pour réussir à diriger la voiture de manière intelligente et sécurisée. Si des marques comme Mercedes-Benz ont d’ores et déjà présenté des prototypes capables d’effectuer des dépassements de manière autonome, d’autres à l’image d’Audi, proposent déjà des voitures capables de conduire seules dans les embouteillages depuis 2012.

Quelles sont les technologies développées ?

La télédétection : spécialité de google

Pour la Google Car, la technologie phare est appelée Lidar (télédétection par laser). C’est un capteur multidirectionnel qui tourne sur lui-même pour enregistrer toutes les données sur une périphérie de 60 mètres. Posé sur le toit de la voiture, il permet de cartographier en 3D l’espace autour de la voiture et d’analyser de manière intelligente les données récoltées. Pour compléter ce bijou de technologie dont le prix de création avoisine les 70 000 euros, d’autres capteurs sont nécessaires.

Des capteurs de mouvement

Ces autres éléments sont également utilisés par les autres constructeurs pour améliorer les capacités de leurs voitures autonomes. Le capteur de mouvement est en général posé au-dessus des roues pour localiser la voiture sur la voie et analyser les mouvements du véhicule.

Des caméras analytiques

Des caméras sont installées au niveau du rétroviseur intérieur et parfois au-dessus du pare choc arrière. Elles servent principalement à détecter toute la signalisation routière (feu, panneaux, …). Elles sont également capables d’identifier les éléments en mouvement comme les piétons et d’anticiper leur déplacement.

Des radars intelligents

Enfin, le radar est composé de quatre capteurs au minimum placés tout autour de la carrosserie de la voiture. Ils permettent d’évaluer les distances avec les autres véhicules circulant autour en analysant leur vitesse pour permettre d’anticiper les mouvements (ralentissement, dépassement à effectuer, etc.).

A découvrir

découvrez le nouveau suv urbain de mini : l'aceman, le mélange parfait entre élégance urbaine et performance redéfinie.
découvrez comment choisir la meilleure version de la peugeot 208 grâce à nos conseils et comparaisons. un guide complet pour trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins.
découvrez en exclusivité la nouvelle peugeot 9x8 avec son impressionnant aileron ! soyez parmi les premiers à admirer cette prouesse de design et d'ingénierie automobile.
découvrez la mise en vente de la légendaire honda nsx ayant appartenu à ayrton senna à un prix astronomique ! ne manquez pas cette opportunité unique d'acquérir un morceau de l'histoire automobile à un prix incroyable.