Suite au constat d’une baisse de 8% du nombre de véhicules neufs immatriculés en 2012, les constructeurs doivent rivaliser d’ingéniosité pour pousser les français à renouveler leur parc automobile. Alors que la récession sévit toujours dans la société française, quelles sont les stratégies déployées par les fabricants automobiles pour continuer de vendre leurs véhicules ?

Innover pour étonner et donner envie d’acheter

Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Boston Consulting Group en 2013, les fabricants d’automobiles seraient plus innovants que le secteur du high tech, représentant 9 des 20 premières places du classement contre 8 pour les entreprises high tech. Miser sur l’innovation est donc la stratégie la plus développée chez les fabricants. Mais comment cela se traduit-il concrètement ?

Des voitures électriques de plus en plus performantes

A l’image de la Tesla, de nombreux modèles de voitures totalement électriques sont commercialisées. En changeant les habitudes de consommation et en promettant non seulement une démarche écologique mais des économies à court terme, les fabricants souhaitent contourner la hausse des prix du carburant et donner envie aux consommateurs d’acheter de nouvelles voitures.

Des voitures sans pilotes : une révolution dans la conduite

La Google Car est un prototype qui devrait rapidement être commercialisé car la technologie est en train d’être testée sur les routes américaines. D’autres marques comme Mercedes Benz proposent déjà des voitures qui peuvent se garer, doubler ou même rouler dans les embouteillages en toute autonomie. De quoi donner envie aux Français d’acquérir ces voitures nouvelle génération, ce qui devrait redynamiser le marché automobile en France.