Contrairement aux idées reçues, les voitures ne relèvent pas d’un domaine maîtrisé par la gent masculine, car les femmes ont été présentes dès 1888 à l’image de Bertha Benz qui fut une pionnière dans le secteur allemand de l’automobile.
Le concept du rétroviseur est le fruit du travail de Dorothy Levitt
Lorsque l’on évoque les véhicules, il est difficile de penser que les femmes possèdent une place aussi importante. Pourtant que ce soit dans le monde industriel ou celui de compétition, la gent féminine a eu une place de choix avec notamment Madame Labrousse en 1901 qui a été la première à participer à une course.
Lorsque l’on pense à vendre sa voiture, on n’imagine pas que le concept du rétroviseur a été inventé par Dorothy Levitt en 1925.
Après la Première Guerre mondiale, l’attrait des voitures pour les femmes n’a pas diminué, car en 1935, Clärenore Stinnes est à l’origine d’une prouesse : elle est la première femme à réaliser un tour du monde aux commandes d’une voiture.
L’engouement fut le même après la Seconde Guerre mondiale, mais les femmes étaient moins présentes dans ce secteur même si elles s’impliquaient davantage dans la direction des entreprises comme ce fut le cas avec Johanna Quandt qui avait pris la tête du conseil de surveillance de BMW.
Dans les années 2000, un regain a été observé, les femmes se sont de nouveau impliquées dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin l’univers de l’automobile.