EN BREF

  • Utilisation de la Renault 5 Alpine par le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale
  • Période d’opération : années 1970 à 1980
  • Contexte : interventions sensitive et anti-terroristes
  • Avantages de l’automobile : agilité, rapidité et discrétion
  • Rôle dans des missions d’infiltration et de recherche
  • Impact sur l’image du GIGN et sur les opérations menées

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Dans les années 1980, la Renault 5 Alpine a marqué les esprits non seulement en tant que voiture sportive, mais aussi comme un outil stratégique pour le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Utilisée lors d’opérations spéciales, cette petite citadine polyvalente alliait performance et maniabilité, s’adaptant parfaitement aux missions délicates menées par les forces de l’ordre. Plongée dans cette période fascinante, découvrons comment cette voiture emblématique a su jouer un rôle inattendu dans des interventions à haut risque.

Un choix surprenant mais stratégique

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En 1977, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a fait un choix inattendu en commandant trois Renault 5 Alpine pour ses opérations. Ce modèle, bien que compact et modeste, s’est avéré être une pièce maîtresse grâce à sa discrétion et sa maniabilité.

La Renault 5 Alpine : une petite bombe

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Ne vous y trompez pas, la Renault 5 Alpine n’était pas qu’une simple voiture de ville. Avec un moteur délivrant 93 chevaux et une vitesse de pointe de 180 km/h, elle offrait des performances suffisantes pour les besoins du GIGN, tout en restant abordable. En termes de rapport coût-efficacité, c’était un choix judicieusement calculé.

Comparer pour mieux comprendre

Critère Renault 5 Alpine Autres options
Vitesse 180 km/h Variable, souvent plus élevée
Puissance 93 chevaux Variable, souvent plus puissante
Discrétion Élevée Moins élevée
Coût Abordable Souvent plus cher
Capacité de transport 5 places Variable
Utilité Transport matériel Variable

Une polyvalence inattendue

Ce véhicule, bien que pas très spacieux, offrait des avantages non négligeables en termes de maniabilité et de vitesse. Toutefois, il nécessitait une certaine organisation pour maximiser son utilisation, notamment avec ses 5 places limités.

Modèles complémentaires

En plus des Renault 5 Alpine, le GIGN utilisait également des Citroën CX break GTI et des Renault 18 Turbo. Ces voitures apportaient des capacités de transport supplémentaires sans compromettre la discrétion nécessaire aux missions spéciales.

Fidélité à la marque

La relation entre Renault et le GIGN est de longue date. Cette fidélité témoigne de la confiance placée dans les véhicules de la marque, qui réussissent à combiner robustesse, discrétion et efficacité sur le terrain.

Réallouer les ressources pour la mission

Le choix de véhicules comme la Renault 5 Alpine permettait de libérer des ressources pour d’autres aspects des opérations sans compromettre les exigences de mobilité et de rapidité essentielles aux interventions du GIGN.

  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Puissance : 93 chevaux
  • Capacité : 5 places
  • Utilisation principale : Transport de matériel
  • Budget : Abordable et économique
  • Autres modèles utilisés : Citroën CX break GTI, Renault 18 Turbo

FAQ

Q : Pourquoi le GIGN a-t-il choisi la Renault 5 Alpine ?

R : Le choix de la Renault 5 Alpine était basé sur sa vitesse, sa discrétion et son coût abordable.

Q : Quelles autres voitures le GIGN utilisait-il ?

R : En plus de la Renault 5 Alpine, le GIGN utilisait des Citroën CX break GTI et des Renault 18 Turbo.

Q : La Renault 5 Alpine est-elle toujours utilisée aujourd’hui par le GIGN ?

R : Non, aujourd’hui d’autres modèles plus modernes ont pris le relais.

Q : Quelles étaient les performances de la Renault 5 Alpine ?

R : La Renault 5 Alpine avait une puissance de 93 chevaux et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h.

Q : Pourquoi l’accent était-il mis sur la discrétion des véhicules ?

R : La discrétion était cruciale pour ne pas attirer l’attention et pour le transport sécuritaire du matériel.

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