Un sondage réalisé en 2014 par OpinionWay pour Coyote (fabricant de boîtiers d’aide à la conduite) a été publié chez nos confrères Le Parisien. Ce sondage, portant sur la perte de points sur le permis de conduire, a été réalisé sur internet auprès de plus de 5000 personnes.

53% des conducteurs Français ont déjà perdu des points

Ce sondage OpinionWay nous révèle que plus de la moitié des Français possédant le permis de conduire ont déjà perdu des points. Comment les perdent-ils ? Alcoolémie ? Téléphone ? Excès de vitesse ? Dans la majorité des cas étudiés, les points perdus le sont à cause de petits excès de vitesse.

Des petits excès de vitesse sanctionnés dans la majorité des cas

Effectivement, 71% des infractions sanctionnées sont des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h. Alors que les excès de vitesse supérieurs ou égaux à 20 km/h ne représentent que 11% des infractions. Plutôt rassurant n’est-ce pas ? L’usage du téléphone quant à lui ne représente que 3% des infractions.

Dans quelles conditions perd-on le plus de points ?

Le sondage révèle ainsi que plus les Français conduisent, plus ils perdent de points. Logique me répondrez-vous. Mais à un tel taux, le résultat peut paraitre quelque peu surprenant. En effet, parmis les personnes roulant plus de 20 000 km par an, 69% ont perdu des points sur leur permis. Alors que ceux réalisant 10 000 km par an sont 58% contre ceux parcourant 5000 km par an et qui sont seulement 40%. Le secret serait-il de ne plus conduire pour ne pas perdre de points ? Certainement pas. Regardons plutôt les autres facteurs aggravants !

Mais qui perd ses points ?

Rien de surprenant ici, ce sont les personnes de plus de 65 ans qui perdent le plus de points (62%). Ce sont aussi les personnes appartenant aux catégories supérieures (59%) et les professionnels indépendants tels les artisans ou les chefs d’entreprise 62%) qui sont aussi eux ayant le plus besoin de leur voiture dans leur métier. Crédit Photo  : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/

A découvrir

découvrez les actualités incontournables de l'anniversaire de la ford mustang, du restylage du renault captur et de l'aperçu fugace de l'alfa romeo milano.
découvrez le nouveau record impressionnant établi par une ford mustang électrique lors de l'épreuve du 400 mètres départ arrêté. une performances électrisante à ne pas manquer !