Les propriétaires de véhicule peuvent se retrouver du jour au lendemain impliqués dans un accident. En général, cela sous-entend des dépenses imprévues qui peuvent peser lourd dans le budget. Il existe heureusement des contrats d’assurance automobile, qui garantissent parfois le remboursement des dégâts dans certains cas. Souscrire ce type de contrat protège l’assuré en cas d’accident, de panne, d’incendie, de bris de glace, de vol de véhicule, etc. Magazine-auto vous explique ici comment bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre auto.

Sinistre automobile : de quoi s’agit-il ?

Un sinistre auto désigne en général un événement ayant causé des dommages matériels à votre véhicule ou à celui d’autrui. Il inclut aussi les incidents qui ont occasionné des dommages corporels à des usagers et des dégâts sur un bien privé ou public. Tout dommage corporel ou matériel qui implique une prise en charge de la part de l’assureur est donc considéré comme un sinistre. Une indemnisation n’est possible que si l’assuré formule une réclamation.

Il faut pour cela remplir un constat à l’amiable et le faire parvenir à l’assureur. Ce document permettra de déterminer la responsabilité de chacun des conducteurs et donnera ensuite lieu ou non à un remboursement de vos frais engagés. Un événement survenu qui ne déclenche pas la garantie assureur est considéré comme un « sinistre sans suite ».

Vous pouvez subir un ou plusieurs sinistres automobiles. Dans ces cas-là, votre assureur est amené à résilier votre contrat. Comme le montre la compagnie Mieux Assuré, il vaut donc mieux pour vous de vous rapprocher d’un assureur qui vous propose un contrat adapté à votre profil de sinistré. Ces compagnies d’assurances proposent les mêmes contrats tout en prenant en compte votre profil. Elles représentent ainsi la meilleure solution en cas de résiliation de votre assurance après un ou plusieurs sinistres automobiles.

Les différents types de sinistres automobiles

Selon le cas et la nature de l’événement, on distingue différents types de sinistre auto. Une vitre fracturée ou brisée fait partie des incidents dont le remboursement peut être pris en charge par un assureur. Avec la garantie adaptée (vandalisme, bris de glace), vous pouvez déclarer cet événement et demander à votre assurance une indemnisation pour le remplacement des vitrages.

Une franchise est souvent applicable. Consultez votre contrat pour déterminer le niveau de franchise et les différents tarifs de prise en charge. Si vous êtes un conducteur résilié après un ou plusieurs sinistres, vous pouvez profiter des solutions intéressantes d’une compagnie d’assurances spécialisée pour bénéficier d’une couverture tous risques ou au tiers selon vos besoins.

Votre compagnie d’assurances peut aussi vous indemniser en cas de vol de voiture. Il suffit de déposer une plainte au poste de police avant de lancer les démarches d’indemnisation. L’assureur vous indemnise également en cas d’incendie, d’explosion ou d’accident ayant endommagé votre bien ou celui d’autrui.

Sinistre automobile : comment être indemnisé rapidement ?

Si vous avez été impliqué dans un accident avec un tiers, la première action à mener est d’effectuer un constat à l’amiable. Ce document permet aux assureurs des autres conducteurs impliqués de comprendre les circonstances du sinistre. Fournissez les informations nécessaires telles que la date, l’heure et le lieu de l’accident. Prenez aussi les coordonnées des témoins si possibles.

Certains assureurs peuvent envoyer un « inspecteur » sur les lieux pour faciliter l’établissement du constat. Contactez rapidement votre compagnie pour demander son intervention. Un constat clair et bien documenté accélère le processus d’indemnisation. Veillez à ce que tous les conducteurs impliqués signent le constat. En cas de refus, mentionnez-le dans le document. N’effectuez aucune réparation avant d’avoir consulté votre assureur. Si votre véhicule ne peut plus rouler à la suite de l’accident, vérifiez auprès de votre assureur si le contrat auquel vous avez souscrit prévoit un service de dépannage jusqu’au garage.

La lettre de déclaration de sinistre doit être rédigée et envoyée dans un délai de cinq jours suivant l’incident. Une copie du constat doit être ajoutée au dossier. Pour une voiture inondée, la déclaration du sinistre doit se faire au plus 5 à 10 jours après la catastrophe. Le montant de l’indemnisation dépendra du type de contrat et de votre responsabilité dans l’accident. Certains assureurs s’engagent à traiter rapidement votre demande, mais il peut y avoir une demande d’expertise, ce qui peut retarder le processus.

A découvrir

Comment obtenir son certificat de conformité en ligne ?