Connaissez vous ce que l’on appelle les Stop & Start ? Pour ceux qui ne sauraient pas, c’est un système électronique qui permet de stopper le moteur. Attention pas dans n’importe quelles conditions. En effet, pourquoi a-t-on besoin de stopper le moteur ? Tout simplement à l’arrêt devant un feu rouge, ne serait-ce que pour économiser le carburant, mais aussi sur un modèle hybride, ce qui permet d’arrêter la partie moteur qui fonctionne avec notre bonne vieille essence, le temps de passer sur le moteur électrique.

On peut aussi demander à son moteur de stopper pour économiser l’essence tout simplement. Mais le faire à vitesse stabilisée et sur un moteur qui n’est pas hybride, cela ne s’était jamais vu. Et le fabricant Hella l’a pourtant concocté. Mais quand le moteur thermique sera totalement éteint, il faudra tout de même une batterie additionnelle pour faire fonctionner les circuits de freinage et d’embrayage. On aura donc affaire à un système micro-hybride. Mais reconnaissons que cette nouveauté aura sûrement des adeptes chez les constructeurs automobiles. Par contre, il faudra attendre encore entre trois et cinq ans.

Mais avouons que si l’on peut couper son moteur à vitesse stabilisée et ce jusqu’à la vitesse de 95 km/heure, on pourra faire jusqu’à 10 % d’économies de carburant. Alors c’est tout bon. Reste plus qu’à s’habituer à ne plus entendre son moteur tout en roulant. En effet, au début cela doit surprendre d’entendre son moteur se stopper sans qu’on ait affaire à une belle panne.