En général, la plupart des constructeurs automobiles concentrent leurs travaux sur la diminution de la consommation et des coûts de maintenance. Bien que les performances du moteur soient un point essentiel dans la construction des voitures de sport, il n’est pas toujours possible d’avoir une voiture parfaitement assemblée. Il existe en effet quelques modifications qui sont possibles et recommandées pour augmenter les performances de la voiture. Si vous souhaitez gagner en réactivité moteur, voici quelques astuces qui pourront vous aider à y parvenir.

Passer à un filtre à air sport

Le filtre à air est un accessoire qui joue un rôle important dans une voiture. Et pour cause, le filtre à air permet à votre voiture de respirer grâce à l’apport d’une quantité suffisante d’air. La plupart des voitures sont livrées avec le modèle commun de cet accessoire, mais vous avez la possibilité de passer à une version plus performante en optant pour un filtre à air sport. Celui-ci est en effet de meilleure qualité et présente de plus gros avantages. Vous n’aurez plus à vous servir d’un gros filtre en papier tout collé qui fait passer très peu d’air. Avec un filtre à air sport, vous disposez d’un coton très sain, bien espacé et sans défauts qui offre une durée de vie quasi illimitée si vous lui assurez un bon entretien. En dehors de ces avantages, l’utilisation du filtre à air sport présente des avantages au niveau mécanique. Vous gagnez en réactivité, car le moteur reçoit une quantité plus importante d’air afin que la combustion se fasse mieux. De même, vous pouvez également réduire votre consommation de carburant en passant au filtre à air sport. En faisant ce choix, le moteur fournit beaucoup moins d’effort et voit sa durée de vie augmenter. Vous obtenez ainsi un moteur plus souple et donc un excellent confort de conduite. voiture sport réactivité moteur

Réduire le poids du véhicule

Une tâche assez simple que vous pouvez faire pour augmenter la réactivité moteur de votre voiture est la réduction du poids du véhicule. En le réduisant, vous réduisez également la charge que le moteur doit propulser. Pour cela, il suffit d’enlever tous les objets en trop que vous conservez dans la voiture. Pour cette tâche de nettoyage, commencez par le coffre et ne garder que le strict nécessaire pour un véhicule plus léger et performant.

Améliorer le dispositif d’échappement

L’amélioration du dispositif d’échappement permet d’augmenter la puissance de votre véhicule de 5 à 10%. Cette amélioration apporte des bénéfices plus importants sur les voitures équipées d’un turbocompresseur. Un diamètre très large représente un défaut de construction courant sur les dispositifs d’échappement. Il permet en effet d’avoir un retour de pression qui conduit à la diminution de la puissance du couple développé par le moteur.

Améliorer les tuyaux du véhicule

Installez un suppresseur de catalyseur, également appelé « test pipe » ou tube de suppression de catalyseur. Ce dispositif est une pièce importante qui améliore la puissance de votre moteur. Il va du convertisseur catalytique jusqu’au bout du collecteur d’échappement. En général, la trousse d’installation coûte quelques centaines d’euros. Toutefois, vous avez la possibilité d’investir dans un modèle bon marché et faire l’installation vous-même. Pour faire l’installation, mesurez le diamètre du tuyau qui sort du convertisseur catalytique et installez un nouveau collecteur d’échappement qui a un diamètre plus large. Si vous n’avez pas l’esprit bricoleur, n’hésitez pas à vous rendre dans un atelier pour l’installation.

Mettre en place un turbocompresseur

L’installation d’un turbocompresseur est le meilleur moyen d’améliorer la réactivité et la puissance de votre moteur. Pour installer cet équipement, il est important de modifier le moteur et d’employer des roulements à haute résistance. Si vous décidez d’installer un turbocompresseur sur votre voiture, il faut examiner les dispositifs suivants pour faire votre choix :
  • le compresseur à vis : il fonctionne en comprimant l’air entre deux vis synchronisées qui tournent en sens inverse au sein d’une chambre de compression. L’air subit ensuite une élévation de pression dans un équipement en forme de tuyère.
  • Le compresseur volumétrique de type « Roots » : il s’agit d’un modèle ancien et le moins cher de tous. Ce type de compresseur est fréquemment utilisé pour les voitures de course. Il permet d’acheminer un grand volume d’air vers le moteur via un collecteur d’admission, ce qui permet de profiter d’une grande quantité d’énergie.
  • Le turbocompresseur centrifuge : avec ce compresseur, un rotor sert à comprimer l’air dans une chambre de compression. La vitesse de rotation peut ainsi facilement atteindre 60 000 t/min. Ce turbocompresseur fait partie des plus performants.
Voici donc quelques astuces pour gagner en réactivité moteur.

A découvrir

découvrez comment maîtriser le circuit du nurburgring avec la porsche 718 cayman gt4 rs : conseils et astuces pour devenir un champion de la conduite sportive !