Sur les routes de France, les excès de vitesse entraînent généralement des accidents parfois mortels. La Sécurité Routière souhaite donc les réduire et pour cela elle propose de nouvelles solutions. Dans la Seine-et-Marne, les policiers auront à leur disposition un nouveau radar. Ce dernier est assez atypique et il se démarque donc des autres modèles.

Repérer les excès de vitesse à 1 km contre 400 mètres actuellement

L’Ultralyte Compact de Mercura sera à la disposition des forces de l’ordre dès 2014. Un automobiliste en excès de vitesse pourra être repéré à une distance d’un kilomètre. Cette nouvelle technologie apporte un réel avantage puisque les actuels radars ne peuvent pas repérer les excès de vitesse au-delà de 400 mètres.

Un nouveau projecteur

Les policiers auront un second avantage avec cette nouvelle arme de répression. Le radar est capable de détecter la vitesse de deux voitures. En parallèle, ils pourront utiliser un nouveau projecteur (Lumaphore). Il est capable d’allumer plus de 2 400 m². Les forces de l’ordre pourront mieux visualiser les plaques d’immatriculation.

Ces deux nouveaux appareils ont un coût, le radar est facturé 7 500 euros contre 7 000 euros pour le projecteur.