Le constat est tombé ! L’heure du bilan a sonné est la nouvelle n’est pas des plus radieuse : le marché de l’automobile en Union européenne est une nouvelle fois en baisse ! La France a décidé de réagir et la nouvelle loi Hamon sera peut être un des leviers permettant de redynamiser les ventes automobile. Analyse de la situation :

2013 est la sixième année consécutive de baisse des ventes de véhicules

C’est donc un constat difficile à digérer pour les constructeurs automobiles, cette année encore le marché des véhicules neufs a encore reculé de 1,8%. Et l’on constate également une importante chute du marché automobile Français comme l’indique le comité des constructeurs Français de l’automobile. Rien à voir cependant avec 2012 qui a été la plus mauvaise année depuis plus de 17 ans.

Un espoir cependant en décembre 2013

Il semblerait néanmoins que le marché de l’automobile se soit redynamiser en décembre 2013 grâce aux ventes massives de Volkswagen, Renault, Ford et surtout Dacia qui a permis un bond de près de 13% pour le dernier mois de l’année. Ce sursaut confirme une légère tendance à la hausse car c’est le quatrième mois d’affilé où l’on constate une amélioration des immatriculations de voiture neuves.

La loi Hamon : une solution viable pour aider le consommateur à changer de voiture ?

La loi que vient de réussir à faire passer Benoît Hamon le mardi 14 janvier à l’Assemblée Nationale offre la liberté à tous les conducteurs de résilier leur assurance automobile en toute simplicité. Alors qu’avant il fallait attendre la période d’une semaine par an pour résilier sans frais, il sera désormais possible au consommateur de changer d’assurance toute l’année sans aucun coût.

C’est donc le bon moment pour comparer les offres et connaître tout sur l’assurance auto pour obtenir un meilleur prix. Les économies réalisées sur l’année permettront peut être de dynamiser le marché de l’automobile en France qui en a bien besoin en ce moment !