Avec la nouvelle loi Hamon, il est désormais plus facile de changer d’assurance automobile toute l’année et sans contrainte. Il faut réussir à profiter de cette opportunité pour optimiser votre assurance, réaliser des économies et opter pour des prestations qui correspondent à vos besoins réels. C’est donc le moment de se replonger dans les devis assurance automobile pour trouver le meilleur rapport qualité / prix.
Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix et vous éviter de souscrire à des assurances onéreuses dont vous n’auriez pas besoin. Car si le fait d’être assuré est obligatoire, il faut réussir à adapter sa couverture à ses besoins précis.

Quel type d’assurance pour quels besoins ?

Certains points varient selon les contrats d’assurances : entre une assurance « tout risque »(qui couvre tous les dommages possibles sur votre véhicule mais aussi sur les autres) et une « formule au tiers » (qui ne couvre que les dommages faits à de tierces personnes) le prix peut passer du simple au double.

Conseil malin : si votre véhicule est assez ancien et a une valeur sentimentale supérieure à sa valeur marchande, il est possible de n’opter que pour assurance au tiers. En revanche, pour prendre soin de votre voiture nouvellement achetée et être sûr de conserver votre investissement le plus longtemps possible, choisir une assurance tout risque vous permettra de rouler l’esprit tranquille en toute circonstance.

Il existe également des formules particulières qui peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance selon les spécificités de votre mode de vie : Vols et incendies, jeune conducteur, …

Attention à bien détailler les clauses du contrat

Une fois que vos devis ont été réalisés, n’oubliez pas de lire toutes les clauses du contrat et notamment lorsqu’il y a des astérisques. En effet, les garanties peuvent n’être valables que dans certaines situations précises et provoquer des quiproquos lorsque vous aurez besoin des services de votre assurance.

Article écrit en collaboration avec Gmf