Qui n’a jamais rêvé d’une ville silencieuse et de voitures qui ne diffusent pas des particules à gogo. Aujourd’hui, nombreux sont les constructeurs de véhicules qui se sont lancés dans l’électrique. Et celui qui a le moins froid aux yeux, c’est Renault avec sa gamme Z.E.

Imaginons que nous sommes l’heureux conducteur d’un petit quad Twizy électrique. Voilà nos défis au quotidien…

Une journée-type en Renault Twizy

Alors, ça y est, j’ai franchi le cap, j’ai acheté un Renault Twizy. Je n’ai pas peur que les collègues se moquent de moi au travail, et je me dis même que ce sont eux qui se font plumer en continuant de perdre leur temps et leurs sous dans les stations service.

En hiver, se couvrir !

Bon, d’accord, ils ont raison, quand même un tout petit peu mes collègues… En Twizy, quand l’hiver arrive, on a froid ! Mais qu’à cela ne tienne, je vais faire comme Dédé, le gars de la maintenance, qui vient en moto et se couvre.

Après tout, personne ne s’est jamais moqué de lui parce qu’il venait au boulot à l’air libre… Je me couvre bien, écharpe, gants, bonnet. Résultat, tout va bien ! Même Dédé est jaloux parce que moi, je ne prends pas la pluie ! Malin le petit engin électrique !

Où sont passés mes kilomètres ?

Euh… Oui, c’est vrai qu’avec le froid, je n’y avais pas pensé, mais l’autonomie de mon bolide à quatre roues tombe bien bas…

Moi qui avais droit à 70-80 kilomètres l’été dernier, je ne peux plus en faire que 50-60 cet hiver… Zut alors ! Il faut être prévoyant. Bon… Quand on utilise bien le quad pour ce qu’il est, tout va bien… Mais qu’est-ce que je peux faire si je veux aller plus loin ?

On s’adapte, on prend une Zoé !

Bon, ben… Je m’adapte, j’échange mon Twizy contre une Zoé. Avec ça, même si je paie presque deux fois plus cher mon véhicule, je peux aller deux fois plus loin… Avantageux donc !

C’est beaucoup plus confortable !

Et ce qui ne gâche rien, c’est que c’est beaucoup plus confortable : dans Zoé la vraie voiture, il y a le chauffage, la radio, et tout le toutim ! Et avec sa tablette R-link intégrée, la Zoé est une voiture connectée !

Et pendant ce temps-là…

Le problème vient au moment de faire le plein… Quand on trouve une borne de recharge qui est bel et bien en service, on doit tout de même attendre plusieurs dizaines de minutes pour une recharge dite “rapide” et 6 à 9 heures pour une charge “normale”…