Le garage est généralement l’endroit le moins fréquenté d’une maison. De ce fait, il n’est pas traité au même titre que les autres compartiments de la demeure. L’isolation de la porte de garage n’apparaît donc pas comme une priorité et n’est souvent pas réalisée. Et pourtant lorsque le froid arrive, le manque d’isolation de la porte du garage entraîne une réfrigération totale du garage et fait ainsi partir l’air chaud disponible au sein de la maison. Les conséquences d’une telle situation sont surtout d’ordre financier du fait du coût trop élevé des factures d’énergie.

En effet, le manque d’isolation du garage rafraîchit encore plus la maison et met énormément à contribution votre système de chauffage. La conséquence n’est autre qu’un montant énorme pour vos factures d’énergies.
Mis à part la réduction du coût de votre facture d’énergie, l’isolation du garage vous permet également d’insonoriser votre garage. Vous pourrez ainsi y mener toutes vos activités sans avoir à vous inquiéter des nuisances sonores.

L’isolation de la porte de garage est donc essentielle à de nombreux points de vue et doit se faire de façon adéquate. Plusieurs matériaux sont utilisés pour isoler une porte de garage. Il s’agit notamment du kit d’isolation de porte de garage, du revêtement de mousse isolante, de l’isolation feuille réfléchissante et de bien d’autres produits encore. Les différents isolants ne sont pas de la même qualité. Pour connaître la qualité des isolants il faut se référer à leur coefficient de résistance R.

Plus il est élevé plus l’isolation sera totale. Il s’agit d’une donnée très importante à prendre en compte avant toute opération d’isolation de votre porte de garage. Vous devrez donc faire le choix de votre isolant en fonction du type d’isolant adéquat pour vous et de sa résistance thermique. Une fois votre choix effectué vous pourrez acquérir votre isolant et l’installer vous-même ou vous le faire installer.

Hormis l’isolation de la porte de garage, la sécurisation de votre garage est elle aussi très importante. En effet, le garage est également l’endroit de la maison le plus exposé aux cambriolages. Il est donc primordial pour la sécurité de vos véhicules et autres bien de doter vos garages de portes de grande qualité qui garantiront leur sécurité. Pour ce faire, vous devrez doter vos garages de portes adaptées aux dimensions de vos garages et de vos véhicules.
Ces portes doivent être construites avec des matériaux de qualité, très résistants dotés de propriétés d’isolation. L’élégance également ne doit pas être occultée. Ainsi, vous pouvez acquérir directement des portes isolantes construites avec des matériaux adéquats pour décourager toute tentative de cambriolage de votre garage. Une bonne option qui vous reviendra moins cher et qui vous fera gagner du temps. Pour trouver ce genre de produits de qualité, vous pouvez faire un tour sur le site hormann.fr.

N’hésitez plus à doter vos garages de portes isolantes de bonne qualité afin d’assurer la sécurité de vos biens et également l’isolation de votre garage.

Une bonne solution pour passer vos hivers au chaud et en toute quiétude.
Image : ©Stockbyte/Thinkstock

A découvrir