Après plusieurs années de bons et loyaux services, il est temps pour la bonne vieille voiture de céder la place à un modèle plus récent. Avant de prendre la décision d’opter pour un concessionnaire ou un mandataire, il vaut mieux bien réfléchir aux options qui sont offertes pour pouvoir faire le bon choix.
Tout d’abord, si la personne veut que la vente se fasse rapidement et sans trop de tracasseries, il vaut mieux éliminer l’option de vente à des particuliers. La corvée d’écriture de texte, de longues attentes pour conclure la vente et les formalités administratives seront ainsi évitées.

Comment faire pour tirer un maximum de bénéfice pendant une estimation ?

Ensuite, il faut mettre en avant les qualités de la voiture. Pour qu’une estimation soit satisfaisante, il n’y a pas de solution miracle, mais si la voiture a été bien entretenue et que les révisions ont été faites régulièrement, un bon point est déjà gagné.

Les rayures et les petits défauts sont de petites failles qui font baisser le prix de la voiture donc il serait réaliste de les prendre en considération lors de l’estimation en ligne. Il faut aussi penser à vérifier que tous les documents de la voiture sont en règle. Afin de se faire une petite idée de la valeur de la voiture, une cote argus peut être faite.

Qu’est-ce qu’est la cote Argus et comment la calculer ?

Utilisée par les propriétaires, mais aussi par les professionnels, la cote Argus permet de faire l’évaluation d’une voiture ayant déjà un propriétaire. Cet indice de vente est disponible sur le site argus.fr, mais aussi dans le journal Argus.

Elle est calculée par trois manières : la plaque d’immatriculation, avec l’identification de la carte grise ou par la marque et le modèle de la voiture. L’état du véhicule, le kilométrage et l’entretien comptent aussi dans le calcul. Il serait bon de préciser que ce service est facturé sur le site d’Argus, mais peut être fait gratuitement sur d’autres sites comme la Centrale. Après avoir pris connaissance de la cote Agus, il est temps de faire un choix entre aller chez un mandataire ou chez un concessionnaire.
Maintenant que le propriétaire a eu une idée précise sur la valeur de la voiture, il est temps de commencer à s’intéresser aux nombreux sites de mandataire. Presque tous ces sites proposent de faire une estimation rapide et approximative de la voiture en quelques clics.

Il serait préférable de faire l’estimation sur le site de plusieurs mandataires exemple : rachat voiture ou bien aramisauto pour trouver une estimation approximative avantageuse. Une fois cette estimation satisfaisante trouvée, il est temps de passer à une autre étape qu’est la prise de rendez-vous avec un expert pour valider l’estimation. Si tout est en ordre, alors il ne reste plus qu’à finaliser la vente et à attendre le paiement.
Si après avoir feuilleté de nombreux magazines de voiture et surfer sur plusieurs sites de vente, le choix d’une voiture neuve ou d’occasion de la même marque est fait, il vaut mieux se rendre chez un concessionnaire franchisé. Là-bas, tout comme chez le mandataire, une estimation du véhicule sera faite et après négociation, le client peut choisir de prendre un autre véhicule neuf ou d’occasion.

Quelques informations supplémentaires

Il est important de bien lire les conditions de vente avant de demander une estimation en ligne, sur quelques sites de reprise. Sur plusieurs sites, il est clairement expliqué que les voitures de plus de dix ans et dépensant un certain nombre de kilomètres ne sont pas acceptées.
Avant de faire le choix de se rendre chez un concessionnaire ou chez un mandataire, il faut toujours étudier toutes les options disponibles et ne pas oublier de négocier.