En été comme en hiver, les spécialistes de la pneumatique recommandent l’utilisation d’un pneu spécifique qui s’adapte facilement aux conditions climatiques. C’est la raison pour laquelle les principaux fabricants de pneumatique créent des pneus été et des pneus hiver spécialement conçus pour s’adapter aux besoins de chaque saison. Néanmoins, les pneus été peuvent s’avérer polyvalents : il est possible de les utiliser toute l’année, à condition que le véhicule et la zone géographique concernés le permettent. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver sur le marché de la pneumatique, où l’offre est très abondante. Comment bien faire son choix pour l’achat du pneu été adapté à vos besoins ? Voici quelques pistes pour vous permettre de comprendre et de bien choisir votre pneu été.

La différence entre un pneu été et un pneu hiver

Le pneu été vous permet de rouler toute l’année en fonction de votre zone géographique, de votre véhicule et des conditions climatiques. Il vous offre une adhérence irréprochable à condition que la température ne soit pas inférieure à 7°C. A cet effet, l’utilisation des pneus été en hiver est déconseillée dans toutes les situations. De même, ce type de pneus ne vous permet pas de rouler sur la neige. En revanche, d’un point de vue légal, il est possible d’utiliser les pneus hiver en été, même si les fortes températures peuvent influer sur la qualité des pneus, surtout dans le cas où vous roulez à une vitesse élevée. En vérité, les pneus hiver se diffèrent avant tout des pneus été par la présence d’une gomme spécifique et de larges rainures sur leur bande de roulement, leur permettant ainsi d’évacuer facilement l’eau sans pour autant affecter l’ensemble de la monture de pneumatique.

Quelques conseils pour bien choisir son pneu été

Dans le choix de votre marque de pneus d’été, vous devez considérer plusieurs critères généraux qui vous permettent de mieux discerner les spécificités du pneu adapté à vos besoins. En premier lieu, prenez en compte le type de véhicule concerné : un véhicule citadin roule souvent en ville, à des vitesses habituellement basses, privilégiant des accélérations et freinages fréquents ; tandis qu’une routière ou une voiture sportive requiert plus d’adhérence pour pouvoir rouler à des vitesses plus élevées. Autre critère pertinent, la marque des pneus doit aussi être considérée dans votre choix. Pour cela, l’association européenne des fabricants de pneus distingue trois catégories de marques de pneumatique : Premium, T2 et T3. En outre, il existe sur le marché le pneu Toutes saisons qui peut s’adapter facilement à toutes les conditions de roulage. En effet, ce type de pneu est compatible avec tout type de sol, vous permettant de rouler sans vous soucier des conditions climatiques ou des exigences de votre véhicule. Cependant, prenez bien le temps de réfléchir avant de choisir, car ce pneu ne sera pas plus efficace qu’un pneu été en été. Dans tous les cas, consultez un professionnel pour vérifier l’usure de vos pneus, afin qu’ils soient toujours adaptés à vos conditions de roulage.

A découvrir