Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

Publiée le : 9 février 2017 Par
Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

Désormais, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto à la date d’échéance également appelée date anniversaire du contrat. De ce fait, votre assureur peut procéder à une résiliation d’assurance auto en vous envoyant le préavis au plus 2 mois avant la date de résiliation. Les procédures ont changé au profit de l’assuré puisqu’il est devenu plus facile de résilier un contrat d’assurance auto, les 2 lois phares qui ont vu le jour sont la loi Chatel et la loi Hamon.

Quelles nouveautés ?

Aujourd’hui l’assurance auto n’a plus de secrets pour les deux lois, elles permettent en premier lieu à l’assuré de résilier son contrat d’assurance librement après avoir bénéficié d’une année de couverture d’assurance. Ensuite, et avec la 2ème loi, elle lui procure le droit de s’exprimer par rapport au fait de résilier son contrat ou pas dans la mesure ou le contrat d’assurance est à tacite reconduction.

L’assureur est donc dans l’obligation de vous envoyer un avis d’échéance qui a pour but de vous rappeler la date d’échéance du contrat puisque dans la plupart des cas, les assurés ont tendance à oublier la date de résiliation et se retrouvent avec un contrat automatiquement reconduit vers une nouvelle année ce qui peut ne pas forcément avoir été leur désir.

En principe, l’avis d’échéance est envoyé au moins 15 jours avant la date limite de résiliation, l’assuré a donc une durée de 20 jours à compter de la date d’envoi pour mettre fin à son contrat si tel est son désir. Il est opportun de citer que dans le cas ou votre assureur ne respecte pas ces modalités, vous êtes alors en plein droit de résilier votre contrat sans avoir à subir aucune sanction. Ceci en envoyant une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance sans oublier l’accusé de réception.

En conséquent, il serait judicieux de votre part de souscrire à un autre contrat d’assurance en même temps pour éviter de se retrouver sans assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *