L’été vient d’arriver. Mais avez-vous pensé à équiper votre véhicule de pneus été ? Il est important d’avoir des pneus adaptés aux conditions de circulation et de conduite de chacun. Notamment, il convient de les adapter aux conditions climatiques. Celles-ci dépendent bien entendu de la saison, en particulier dans les pays tempérés puisque selon la période de l’année, on peut avoir un sol sec, fréquemment humide ou enneigé, des températures chaudes ou plus froides. Bien entendu, les conducteurs habitant dans des zones où les conditions climatiques ne changent pas beaucoup, notamment en termes de température, peuvent se passer de changer leurs pneus. D’une manière générale, dans nos contrées, la recommandation est de changer les pneus en même temps que l’heure. Le principal élément dont il faut se souvenir, c’est que les pneus hiver perdent en adhérence à partir de 7°C. A partir de 15°C, il souffrent d’une usure prématurée. On considère qu’une usure de 50% provoque une perte d’adhérence de 20%, ce qui met en danger la vie des passagers et des autres usagers de la route. Il n’est pas inutile de rappeler par ailleurs que l’article du R.134 du Code de la Route punit d’une amende de 135€ l’utilisation de pneus trop usés. Enfin, n’oublions pas qu’une usure prématurée augmente inutilement le budget « pneus » de la voiture. pneu_hiver-été Mais quelle est donc la différence concrète entre le pneu été et le pneu hiver ? Le pneu été, ou pneu standard, est conçu pour rouler sur des routes chaudes et sèches. La gomme est donc plus dure et les sculptures sont moins profondes. Mais ces pneus ont très peu d’adhérence sur sol mouillé ou enneigé, ce qui se traduit pas un allongement des distances de freinage. En hiver, ou plus généralement lorsque la température descend sous les 7°C, rouler avec des pneus été n’est pas recommandé, et même dangereux sur route enneigée. Depuis 2012, les pneus commercialisés doivent impérativement recevoir les indications suivantes, sous forme de notes aidant à faire son choix :
  • Résistance au roulement, autrement dit la consommation
  • La distance de freinage
  • Le bruit de roulement
  Il est important de choisir un pneu dont les dimensions sont les mêmes qu’à l’origine. Celles-ci sont indiquées sur le flanc du pneu. Il est toujours possible de changer les dimensions des pneus, notamment pour les amateurs de conduite sportive, mais ce n’est toutefois pas recommandé. Si vous décidez de ne changer que deux pneus de votre véhicule, il est utile de rappeler que la réglementation n’autorise pas la pose de deux pneus différents sur le même essieu.  

Crédit photo : http://pneusblog.net/ – http://maruti-algerie.blogspot.fr/

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