Tout conducteur ou automobiliste a l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance auto. Le coût du contrat varie généralement en fonction du profil des caractéristiques de la voiture, le profil du conducteur et bien évidemment des compagnies d'assurances. Si ce coût paraît élevé pour certains conducteurs, et bien, il existe des moyens pour le réduire. Nous vous proposons ici quelques-uns de ces conseils.

Opter pour l’assurance auto au kilomètre

Si en moyenne vous roulez sur moins de 8 000 km par an, il serait vraiment opportun que vous optiez pour une assurance auto qui serait proportionnelle au kilomètre parcouru. En réalité, les assurances auto au kilomètre permettent à l’assuré de bénéficier d’une réduction sur certaines garanties. Cette réduction peut atteindre les 50 % selon le profil du conducteur.

Éviter de déclarer les petits sinistres

Bien que vous soyez obligé de toujours déclarer les sinistres à votre compagnie d’assurances, il est parfois utile de s’en passer surtout lorsqu’il s’agit d’un sinistre de petite échelle. En parlant de petits sinistres, il s’agit essentiellement des rayures sur les phares, des « petits accidents », des rayures sur la carrosserie, etc. En réalité, si ces sinistres doivent être communiqués à chaque occasion, cela pourrait influencer votre coefficient de bonus. Il vaut mieux alors d’effectuer les réparations vous-même, si elles ne sont onéreuses au risque de voir le coût de votre assurance auto augmenter.

Choisir les assurances auto en ligne

C’est un fait. Les tarifs d’une assurance auto directe en ligne sont généralement bas comparativement à ceux des établissements traditionnels. En effet, pour un conducteur qui opte pour une assurance auto en ligne, il peut obtenir jusqu’à 30 % de réduction sur son contrat d’entrée de gamme. Il en est de même pour les contrats de moyenne et haut de gamme. À ce niveau, la réduction peut atteindre la barre des 40 %.

Penser au stationnement en garage

Si vous avez la possibilité de garer votre véhicule dans un garage, n’hésitez surtout pas à le faire. En plus de protéger votre véhicule, cette option a également un impact positif sur le coût de votre assurance auto. En effet, dès lors que votre compagnie d’assurance est mise au courant, vous verrez votre prime d’assurance réévaluée et baissée d’environ 5 %. Essentiellement, le coût de votre garantie tout risque connaît une réduction.

Privilégier le paiement de la prime en une tranche

Payer sa prime en une fois est l’une des solutions pouvant vous permettre de réduire le coût de votre assurance auto. Il vous revient donc de demander à votre compagnie d’assurances la modification de la fréquence de paiement de votre prime. En optant pour un paiement unique et spontané, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % de votre contrat d’assurance.

Faire une croix sur les trajets professionnels

Si vous n’utilisez pas votre véhicule à une fin professionnelle, il est recommandé de le signaler à votre compagnie d’assurances. Cela vous permettra en effet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 5 % de votre prime d’assurance.

Par ailleurs, outre les conseils ci-dessus mentionnés, n’oubliez surtout pas d’augmenter le montant de votre franchise. C'est une option loin d'être négligeable. Vous disposez à présent d’une variété d’astuces devant vous aider à réduire le coût de votre assurance auto. Cependant, il est important de faire preuve de vigilance au risque d’être objet d’une infraction.