L’hiver touche à sa fin et le printemps nous tend les bras. Le soleil va bientôt faire son retour et les températures devraient être revues à la hausse. Nos habitudes changent avec le temps. Mais il n’y a pas que nos habitudes qui sont concernées. En effet, votre véhicule devra également être adapté aux nouvelles conditions climatiques qui s’annoncent. Ce sera notamment le cas pour les pneus qui devront passer du mode hiver au mode été. Mais sachez qu’un pneu ne doit pas être changé seulement selon les conditions climatiques. Voici quelques conseils qui vous permettront de connaitre les bons moments pour changer vos pneus. Pour une adhérence optimale, il faut donc adapter son pneu à la saison comme nous l’avons vu précédemment. Deux types de pneus sont fréquemment utilisés : les pneus hiver ou les pneus neige et les pneus été. Sachez tout d’abord que le changement de pneu selon les saisons doit être effectué lorsque la température tourne autour de 7 degrés. Lorsque la température est inférieure à 7 degrés choisissez des pneus hiver et vice et versa. Cela vient du fait qu’en dessous de cette température, les pneus été perdent de leur adhérence du fait de leur composition.

Usure et vieillissement du pneu

Les pneus sont comme nous, ils s’usent au fil du temps. Restons optimistes tout de même puisque pour notre part nous n’avons pas besoin d’être changé régulièrement… L’usure est un facteur pouvant faire perdre les performances initiales du pneu. Le vieillissement est dû au temps mais aussi à l’usage que vous avez fait du pneu. En effet, un pneu n’a pas une durée de vie définie, tout dépend du kilométrage parcouru, des conditions dans lesquelles ils ont été utilisés, de la manière dont vous avez conduit… Il est donc important de garder un œil sur ses pneus. <p*>Pour repérer une usure ou un vieillissement, il vous suffit normalement de regarder le pneu à l’œil nu pour trouver des zones plus lisses que d’autres. Vous pourrez aussi les trouver grâce au touché. Si la différence est très prononcée selon les zones, il sera nécessaire de changer de pneus. Vous pouvez repérer ses facteurs lorsque vous conduisez, en ressentant une perte d’adhérence prononcée. Sachez aussi que des pneus usés peuvent augmenter la consommation d’essence !

Des risques ponctuels

Soyez également vigilent lorsque vous roulez, car un pneu peut être endommagé sur la route suite à un impact contre des bordures, ornières ou des objets tranchants par exemple. Un examen rapide peut être nécessaire. Si vous repérez une anomalie, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour savoir ce qu’il vous reste à faire.

A découvrir