L’entretien de votre voiture aura une incidence sur sa longévité. Si vous souhaitez éviter une panne, quelques réparations sont à effectuer selon un cahier des charges précis. Cela est valable pour la vidange qui ne sera pas la même pour une essence ou un diesel.

Quelle est la fréquence à respecter pour la vidange d’une voiture ?

Contrairement aux idées reçues, les propriétaires d’une voiture ancienne ne sont pas les seuls à effectuer des réparations. Vous devez également procéder à des vérifications à divers endroits de votre véhicule, vous optimisez ainsi sa durée de vie. La vidange est sans doute l’entretien le plus facile à réaliser, mais il est différent selon les moteurs. Il faudra la programmer :
  • Tous les 10 000 à 15 000 km si vous avez une voiture essence
  • Tous les 7000 km pour les moteurs diesel
Les kilomètres ne sont pas vraiment une référence pour certains conducteurs qui ont un usage intensif de leur voiture. Si vous avez tendance à conduire pratiquement tous les jours, le calendrier n’est pas le même :
  • Tous les 2 ans pour une voiture essence
  • Tous les ans pour un véhicule diesel

La couleur noire de l’huile de votre moteur n’est pas inquiétante

Bien sûr, plus votre automobile est récente, moins elle demande d’attention, mais soyez tout de même vigilant, car vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. La vidange est assez facile, elle consiste à remplacer l’huile du moteur en dévissant seulement le bouchon du réservoir. Pour que l’accès soit simplifié, il est préférable d’utiliser un pont, d’où l’intérêt de vous tourner vers un professionnel qui effectuera rapidement cet entretien. Certains conducteurs ont tendance à paniquer lorsqu’ils constatent que l’huile est noire. Cette couleur est tout à fait normale, elle montre que le moteur fonctionne très bien. Ce changement n’est pas dû à un dysfonctionnement, ce sont seulement les particules métalliques qui se déposent dans l’huile lorsque les pièces se touchent.

Pensez à remplacer également le filtre à huile

Si vous procédez à cette vérification sans l’aide d’un garagiste, ne soyez donc pas affolé. Toutefois, la vidange est parfois accompagnée d’un remplacement du filtre. Cela permet à la nouvelle huile de ne pas être souillée par la précédente, c’est un entretien qui optimise la durée de vie de votre moteur. Bien sûr, les modèles ne sont pas universels, il est judicieux de choisir un filtre en prenant en compte la référence de votre voiture. Crédit photo : lautomobiliste.fr

A découvrir