Inutile de rappeler qu’attacher la ceinture de sécurité est une obligation quand on roule en voiture pour des raisons de sécurité. Toutefois, tous les automobilistes ne comprennent pas les choses de cette façon. Selon l’Institut Vias, seuls 95,2% des passagers avant contre 86,3% des passagers arrière portent une ceinture quand ils sont en voiture. Chez les conducteurs de camionnettes, ce taux est encore plus bas (85,5%).

Les femmes sont plus responsables


L’Institut Vias a commencé son étude  en 2003 et en ce temps là, les statistiques obtenues affichaient 56,6% de taux d’utilisation de la ceinture de sécurité. Après 15 ans (2018), le taux d’utilisation de ce dispositif de sécurité est passé à plus de 90% pour les passagers à l’avant de la voiture. On note toutefois que les femmes sont plus nombreuses  à mettre la ceinture de sécurité que les hommes avec 96,2% contre 94,4%  à l’avant et 82,3% contre 79,5% à l’arrière.

Le port de ceinture est plus fréquent à vitesse élevée


À en juger du résultat des études menées par l’Institut, les automobilistes sont conscients que la ceinture de sécurité est utile. Pour preuve, ce dispositif est plus porté à grande vitesse. Ainsi, sur autoroute, 96,2 % des automobilistes mettent leur ceinture contre 92,8 % dans la zone 30.

Par ailleurs, il a également été constaté que le pourcentage de passagers qui attachent la ceinture de sécurité est plus élevé quand le conducteur met sa ceinture. Les chiffres parlent d’elles-mêmes, car l’étude menée a permis de constater que 95,4 % des passagers mettent leur ceinture de sécurité quand le conducteur en fait autant contre 48,1 % avec un conducteur peu responsable.

À la suite de cette étude, l’institut Vias alerte les autorités quant à l’urgence de la règle visant à rendre obligatoire de port de la ceinture de sécurité.

Crédit photo : https://img.bfmtv.com

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…