Aussi appelé lave-auto, station de lavage ou car wash, un centre de lavage est une infrastructure qui se destine au lavage de véhicules. En ouvrir un, c’est se lancer dans un marché particulièrement porteur. L’IFOP (Institut français d’opinion publique) constate que plus de 80 % des conducteurs en France se rendent dans une station de lavage au moins deux fois par an. Or, on sait parfaitement bien que le nombre d’automobilistes ne cesse de se multiplier dans l’Hexagone. L’auto constitue le deuxième poste de dépense qui pèse le plus dans le budget des ménages français, avant l’alimentation et après l’habitat. Pour qu’un tel business puisse garantir une rentabilité accrue, on doit redoubler d’ingéniosité puisque la concurrence est actuellement rude. Cet article fait le point sur ce que l’on doit entreprendre pour garantir la croissance de son centre de lavage.
Anticipez les pannes d’équipements en constituant un stock de pièces détachées bien fourni
Si vous souhaitez booster le développement de votre centre de lavage, vous devez effectivement garantir la continuité de votre activité. En disposant d’un stock suffisant de pièces détachées pour la maintenance, les éventuels dysfonctionnements matériels ne risquent pas de handicaper votre centre de lavage. Dans l’éventualité où l’un de vos équipements tomberait en panne, vous n’avez qu’à y piocher la pièce qui lui permettra d’accomplir le service prévu, au moins provisoirement. Si vous ne disposez d’aucune pièce de rechange pour votre lave-auto ou si votre stock est peu fourni, vous trouverez sur ce site tout ce dont vous aurez besoin.
Avant de vous lancer dans l’achat, faites une liste de toutes les pièces détachées essentielles tout en faisant un point sur votre budget. Ce faisant, vous ne vous concentrez que sur le strict nécessaire et vous évitez d’investir dans des composants qui ne vous seront d’aucune utilité. Lors de cette étape préalable, prenez le temps de diagnostiquer chacun des équipements déjà en place dans votre lave-auto afin d’en évaluer l’état. Si nécessaire, faites-vous accompagner par un professionnel.
À présent que vous connaissez vos besoins réels, vous pouvez procéder à la commande. Attention cependant à ne pas choisir le tout premier fournisseur que vous rencontrerez. Sélectionnez-en plusieurs et mettez-les en concurrence pour n’en retenir que le plus intéressant, c’est-à-dire celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix du marché. Lors de la comparaison, portez une attention particulière sur l’ancienneté de chaque fournisseur, sa fiabilité, son professionnalisme, la qualité des pièces détachées proposées, les prix pratiqués, les modalités d’expédition et de retour. Attardez-vous également sur les avis des clients et faites jouer le bouche-à-oreille.
Parmi les différentes pièces dont les car wash doivent absolument disposer, on cite notamment :
les brosses à mousse,
les canons à mousse,
les bras de lavage,
les filtres,
les osmoseurs,
les adoucisseurs,
les têtes de pompe,
les lances haute pression,
les pompes doseuses,
les raccords,
les surpresseurs
les pompes CAT,
les têtes de pompe CAT,
les membranes et cartouches d’osmose, etc.
Développez votre centre de lavage en mettant sur pied un plan de communication efficace
Essentiels au développement des entreprises, dont les stations de lavage bien sûr, la prospection commerciale ainsi que l’amélioration de la notoriété ne peuvent se concrétiser sans un plan de communication digne de ce nom. C’est ce dernier qui vous permet de planifier et d’orchestrer vos opérations de communication sur du court, moyen ou long terme. Il vous offre la possibilité de conduire et d’optimiser efficacement vos investissements en communication en fonction de vos objectifs et des exigences de votre secteur. En clair, un plan de communication est un support de réflexion stratégique qui fixe les contours des tactiques à déployer.
Diagnostiquez votre centre de lavage et votre marché
L’établissement d’un plan de communication gagnant passe inexorablement par la réalisation d’un état des lieux. Vous devez d’abord diagnostiquer votre lave-auto en vous intéressant tout particulièrement à :
sa place actuelle dans le marché,
ce que les parties prenantes en pensent,
ses concurrents,
les tactiques de communication déjà mises en œuvre,
sa notoriété,
son image,
sa visibilité,
Pour aller plus loin dans votre diagnostic, vous pouvez jouer la carte de la SWOT (Strengths, weaknesses, opportunities and threats) analysis. Cette analyse vous révèle les forces et opportunités sur lesquelles votre structure pourra s’appuyer ainsi que les faiblesses et écueils avec lesquels elle devra composer. En outre, définissez les enjeux que vous recherchez au travers de votre communication et renseignez-vous amplement sur les tendances et nouvelles exigences du secteur.
Une fois toutes ces analyses effectuées, il convient de vous pencher sur votre budget de communication tout en anticipant les imprévus.
Choisissez minutieusement vos canaux de communication
La création d’un bon plan de communication implique également le choix des canaux par lesquels devront transiter vos messages. Veillez à ce qu’ils soient les plus pertinents possibles. On les scinde généralement en deux grandes catégories, à savoir les canaux hors-média (promotion, SMS pro, emailing, newsletter, applications mobiles, messagerie instantanée…) et les canaux médiatiques (print, médias, web, presse écrite, télévision, radio…).
Étant donné que les consommateurs fonctionnent différemment, plutôt que de concentrer tous vos efforts sur un seul canal, choisissez-en plusieurs. Pour communiquer sur différents canaux, trois stratégies sont envisageables.
La première est multicanale : communiquer à travers des canaux indépendants et qui peuvent fonctionner en synergie pour ainsi atteindre un large public. La deuxième est dite cross-canal. En l’occurrence, vous choisissez des canaux complémentaires dont chacun s’adapte à une cible particulière. À la clé, vos campagnes sont plus performantes et plus ciblées. Quant à la dernière, il s’agit de communiquer de manière omnicanale. L’idée est de mobiliser simultanément et de façon interconnectée tous les canaux de contact disponibles, qu’ils soient digitaux ou physiques. L’omnicanalité permet d’offrir à vos clients et prospects une expérience réussie.
Faites du bruit autour de votre centre de lavage
Pour développer un bouche-à-oreille positif, il est question de soigner vos interactions avec chaque client et faire en sorte que votre service client soit irréprochable. Soyez toujours à l’écoute de vos prospects/clients et placez-les au cœur de vos priorités ainsi que de vos décisions. Vous aurez tout à gagner en adoptant l’approche « customer centric » ou centrée client. Par ailleurs, identifiez chaque client insatisfait, puis demandez-lui les raisons de son insatisfaction afin que vous puissiez gérer en conséquence la situation.
N’hésitez pas à transformer en ambassadeurs les clients satisfaits, parce que c’est un moyen efficace d’impulser votre bouche-à-oreille. Il est également conseillé d’impliquer votre clientèle dans les évolutions de votre lave-auto afin qu’elle se sente valorisée et, donc, plus encline à vous recommander à son entourage. Pensez à proposer des offres plus pertinentes et adaptées à vos clients en vous référant à votre base de données client. Cela vous permettra non seulement d’améliorer votre bouche-à-oreille, mais aussi de fidéliser chaque client. Enfin, si vous désirez vous ancrer facilement dans l’esprit des gens, il est conseillé de proposer des prestations de nettoyage écologique, l’éco-responsabilité revêtant plus que jamais une importance capitale.
Ne lésinez pas sur votre présence en ligne
Les consommateurs étant plus que jamais « digital first », être présent et visible sur le web n’est plus une option ! Il convient alors de créer un site internet qui vous ressemble et qui est à la fois ergonomique, utile, simple, fluide. Celui-ci doit arborer un beau design qui s’inscrit dans l’air du temps et proposer des contenus intéressants, qualitatifs et pertinents. N’hésitez surtout pas à l’associer à un blog. Votre site internet doit de surcroît être optimisé pour les moteurs de recherche afin d’apparaître en priorité dans la SERP (search engine result page) sur de différentes requêtes. Pour ce faire, vous pouvez miser sur le référencement naturel (SEO) et/ou le référencement payant (SEA).
Nous vous conseillons d’attacher un soin particulier à votre référencement local. L’idée est d’optimiser votre site web dans le but de le propulser dans la SERP de recherches locales ou géolocalisées liées à votre activité. Grâce à cette tactique, vous pouvez booster la visibilité de votre centre de lavage dans sa zone de chalandise. Afin d’accroître votre visibilité digitale et votre e-notoriété, pensez à exploiter les réseaux sociaux. Puisqu’ils font partie intégrante du quotidien des consommateurs, ils constituent un générateur d’opportunités et vous permettent de fédérer une communauté active et engagée autour de votre entreprise.
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