L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent :

  • Nissan Altima, productions de 2019 à 2023
  • Nissan Rogue, productions de 2021 à 2023
  • Infiniti QX50, productions de 2019 à 2023
  • Infiniti QX55, productions de 2022 à 2023

Nissan a exprimé son engagement envers la sécurité de sa clientèle et sa coopération avec l’agence américaine NHTSA, en soulignant une interaction continue et honnête concernant la sûreté des produits qu’elle offre.

La Problématique au Cœur de l’Étude

Les modèles mentionnés sont équipés de moteurs développés à partir de la technologie de compression variable (VC-Turbo). Il s’agit du moteur turbo de 4-cylindres de 2,0 litres, introduit pour la première fois sur l’Infiniti QX50 en 2018, ainsi que du moteur turbo de 3-cylindres de 1,5 litre, qui a équipé le Rogue à partir de 2022. Le souci détecté pourrait être lié aux roulements principaux ou à l’articulation de type L dans la zone inférieure du moteur, selon les documents émanant de la NHTSA.

La firme Nissan s’attelle activement à résoudre le souci en question, comme il ressort des discussions préliminaires avec l’organisme de réglementation.

Statut de l’Enquête et Signalements des Consommateurs

Pour l’instant, aucune mesure de rappel n’a été déclenchée. L’investigation débute à la suite de six rapports d’incidents moteur, parmi lesquels trois concernent le Rogue, deux un modèle d’Infiniti et un rapport pour l’Altima.

Les signalements des propriétaires incluent une réduction de la puissance du véhicule, des bruits anormaux venant du moteur, la découverte de fragments de métal dans l’huile, ainsi que des pannes nettes.

Ces défaillances mécaniques ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent causer des arrêts soudains du moteur en plein trafic, constituant une menace réelle pour la sécurité des usagers de la route.