Avec les nombreuses années de pratique de la route, il n’est pas rare lorsque l’on monte dans sa voiture que l’on se sente comme enfermé dans un cocon, entre monotonie et petit moment bien à soi. Il ne faut toutefois pas oublier que nous ne sommes pas seuls et que la route est un lieu commun qui se partage et obéit à des règles afin que tout le monde puisse rouler en sécurité.

Une campagne de sécurité routière qui tente de combler ces lacunes


Le problème est réel, comme en témoigne la mise en place d’une campagne originale pour la prévention routière destinée à sensibiliser les automobilistes pour qu’ils fassent plus attention aux motards. Cette campagne se matérialise par une grande affiche à l’arrière de 30 camions qui vont sillonner les routes ainsi pendant six mois.

Si l’on peut saluer cette opération, peut être pouvons nous également creuser plus loin afin que le partage de la route soit au cœur de la sécurité routière… car finalement les accidents ne sont ils pas dus à un mauvais partage ?

securite-routiere-camions

Quelques exemples de comportements inadéquats


Le plus connu de tous, malheureusement trop pris à la légère, et le manque d’utilisation du clignotant. Au-delà des dangers potentiels que l’absence de clignotant implique, cet oubli est générateur de stress et d’énervement pour les autres conducteurs. Autre exemple, les automobilistes qui restent inutilement sur la voie du milieu sur autoroute font prendre des risques inutiles aux autres conducteurs, obligés de franchir deux voies pour passer de la droite à la gauche et doubler le véhicule.

On peut citer de nombreux comportement à risque qui vont à l’encontre du partage de la route, tel que les distances de sécurité non respectées, l’oubli des rétroviseurs, les dépassements à risque, ou encore les virages “légèrement” coupés.

voiture-voie-milieu

Mais le partage de la route, c’est aussi une question de respect envers les autres conducteurs. Un personne qui prend le volant en état d’ivresse risque non seulement sa vie, même aussi et surtout celle des autres qui n’ont rien demandé.

Une formation initiale trop technique ?


Même s’ils suivent tous le même code de la route, les moyens de locomotion sont variés et disposent tous de leurs propres spécificités. Par exemple les poids lourds ont de nombreux angles morts et une distance de freinage élevée à cause de leur poids, et les risques d’accidents en deux roues sont élevés du fait du manque de visibilité par rapport aux autres véhicules.

Nombreux sont les conducteurs qui n’ont pas conscience des spécificités des autres véhicules, peut être serait il judicieux d’approfondir ce point lors de la préparation du permis, par exemple à l’aide de vidéos pédagogiques qui mettraient les apprentis conducteurs dans la peau d’un chauffeur routier ou d’un motard. Au final, je trouve dommage que la formation au permis ne se préoccupe quasiment que des aspects techniques en se limitant au simple respect du code de la route sans aller plus loin.

Pour conclure


Le partage de la route, c’est avant tout une histoire de respect d’autrui. Il se traduit par le respect du code de la route et une responsabilisation qui évite toute prise de risque vis-à-vis des autres conducteurs. Certains gestes sont très simples à mettre en œuvre au quotidien, et il suffit parfois d’un peu de pratique pour que cela devienne un réflexe et non une contrainte, comme le clignotant systématique par exemple.

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…

Un Vent de Liberté : Le Smart Roadster, une Figure emblématique de l’Automobilisme Rétro

Le Smart Roadster est une voiture qui incarne un sentiment de liberté indéfinissable, une échappée belle de l’ordinaire. Après deux décennies, cette petite merveille de l’ingénierie automobile est devenue une véritable icône du monde de l’automobile, ayant conquis les cœurs…