Selon un indice publié par le journal financier “Financial Times”, le prix des voitures de collection a augmenté de plus de 400% en l’espace d’une dizaine d’années. Le marché international de la voiture de collection suscite un réel engouement de la part des collectionneurs français.
Un investissement rentable
Investir dans une voiture de collection est devenu un placement extrêmement rentable, se plaçant même devant l’immobilier, les actions et les œuvres d’art. En effet, le domaine de l’automobile semble plus accessible que celui de la peinture ou de la sculpture.
La côte des voitures de collection respecte sur certains critères, et premièrement sur l’authenticité de la voiture, puis sur son historique, le fait que les propriétaires soient connus ou non, ainsi que sur les performances sportives de la dite voiture. Le poids de la marque de la voiture influe également sur le prix de celle-ci.
Pourquoi un tel engouement?
D’après les spécialistes, l’intérêt pour les voitures de collection s’explique par le fait qu’elles s’insèrent dans l’univers des collectionneurs d’objets ainsi que dans celui des passionnés. En outre, plus la voiture est âgée, et plus elle prend de la valeur. Attention, cette généralité ne s’applique pas à tous les modèles de voiture.
De plus, par temps de crise économique, les gens ont tendance à devenir nostalgique et à se tourner davantage vers le passé, et l’automobile entre parfaitement dans ce créneau. Ce qui explique que la voiture de collection représente une sorte de valeur refuge tout en y associant la notion de plaisir.
En outre, l’avantage d’une voiture de collection par rapport à une oeuvre d’art, c’est que l’on peut la conduire!
A découvrir
Article intéressant. Il faut dire que les passionnés d’automobile rêvent souvent d’une ancienne bien au chaud dans leur garage, une vieille voiture n’est jamais perdue, même pour des modèles qui semblent peu attirants, ils trouvent toujours un intérêt avec le temps…
L’analyse est un peu simpliste. Seuls quelques dizaines de modèles élitistes ont vu leur cote grimper à ces niveaux. Sur ces modèles, le ticket d’entrée est plus proche de 100.000 euros que de 10.000 euros. De surcroit, seuls les modèles exceptionnels atteignent le sommet des cotes. Et pour être au sommet de la cote, il ne suffit pas de laisser dormir un voiture au garage : restauration dans les règles de l’art, utilisation de pièces d’origines, montrer sa voiture dans les cercles et concours ad-hoc, etc … ce n’est financièrement pas neutre.
Les voitures anciennes “tout venant” stagnent, ou au mieux progressent de 5% par an. C’est mieux qu’un Qashqai neuf qui perd 20% par an, mais c’est pas en achetant une R16 de 1970 que quiconque fera fortune ou un gain de 400% !!!
D’accord avec toi Philippe. Seul quelques voitures d’exception pourront engendrer un réel bénéfice pour son propriétaire. Mais qu’on se le dise, c’est un sport de riches… Après sans pensez obligatoirement à la revente on trouve de très belles voitures de collection à un prix raisonnable. Personnellement j’ai une Ford Capri 1.7 GT de 69 et j’en suis ravi !!!