Selon un indice publié par le journal financier “Financial Times”, le prix des voitures de collection a augmenté de plus de 400% en l’espace d’une dizaine d’années. Le marché international de la voiture de collection suscite un réel engouement de la part des collectionneurs français.

Un investissement rentable

Investir dans une voiture de collection est devenu un placement extrêmement rentable, se plaçant même devant l’immobilier, les actions et les œuvres d’art. En effet, le domaine de l’automobile semble plus accessible que celui de la peinture ou de la sculpture.

La côte des voitures de collection respecte sur certains critères, et premièrement sur l’authenticité de la voiture, puis sur son historique, le fait que les propriétaires soient connus ou non, ainsi que sur les performances sportives de la dite voiture. Le poids de la marque de la voiture influe également sur le prix de celle-ci.

Pourquoi un tel engouement?

D’après les spécialistes, l’intérêt pour les voitures de collection s’explique par le fait qu’elles s’insèrent dans l’univers des collectionneurs d’objets ainsi que dans celui des passionnés. En outre, plus la voiture est âgée, et plus elle prend de la valeur. Attention, cette généralité ne s’applique pas à tous les modèles de voiture.

De plus, par temps de crise économique, les gens ont tendance à devenir nostalgique et à se tourner davantage vers le passé, et l’automobile entre parfaitement dans ce créneau. Ce qui explique que la voiture de collection représente une sorte de valeur refuge tout en y associant la notion de plaisir.

En outre, l’avantage d’une voiture de collection par rapport à une oeuvre d’art, c’est que l’on peut la conduire!